Début des travaux de l’usine Sanofi de Sidi Abdellah (26/09/2013)

L’ambassadeur de France en Algérie pose la première pierre de l’usine Sanofi de Sidi Abdellah - 26 septembre 2013

L’usine de Sidi Abdellah sera le plus important site industriel de Sanofi en Afrique

Les travaux de construction du nouveau site industriel de Sanofi à Sidi Abdellah en Algérie ont été lancés lors d’une cérémonie en présence de l’ambassadeur de France en Algérie A. Parant, de Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi, de Amara Benyounes, Ministre du Développement industriel et de la promotion de l’investissement et de Abdelmalek Boudiaf, Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de la République Algérienne.

JPEG

A l’occasion de la cérémonie, Sanofi et le Ministre Algérien de la Santé ont également signé un protocole d’accord portant sur leur intention de conclure, avant le 31 décembre 2013, un contrat pour améliorer le dépistage et la prise en charge de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’hyperlipémie et l’évaluation de leurs facteurs de risque communs, ainsi que la surveillance de la grippe.

Son objectif sera de favoriser le développement d’actions de sensibilisation, de dépistage et d’éducation thérapeutique des populations algériennes, grâce à l’appui d’une unité clinique mobile médicalisée, et de contribuer à la formation des professionnels de santé.

« Je suis très heureux de célébrer la pose de la première pierre du nouveau site industriel de Sanofi en Algérie. Il représente un investissement de près de 70 millions d’euros (6,6 milliards de dinars) et deviendra le plus important site industriel de Sanofi en Afrique. Cet investissement consacre notre engagement en Algérie depuis plus de vingt ans », a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi. « Conscient que le médicament seul ne suffit pas dans la lutte contre les maladies cardio-métaboliques, Sanofi s’engage en partenariat avec les autorités de santé pour proposer des solutions de prévention, de dépistage et d’éducation. »

Le site industriel sera construit sur une superficie de 6,6 hectares au sein du pôle pharmaceutique et biotechnologique de la ville nouvelle de Sidi Abdellah. Il produira principalement des formes sèches et liquides, et abritera un centre de distribution. Il aura une capacité de production et de distribution de 100 millions d’unités par an, soit environ 80% des volumes distribués par Sanofi en Algérie.

Le site créera aussi 133 emplois qualifiés. La réalisation des travaux, y compris la mise en exploitation de l’usine, est estimée à trois ans. Sanofi est présent en Algérie depuis plus de 20 ans et est leader du marché pharmaceutique. Le Groupe y dispose de deux unités de fabrication, à Aïn Benian et à Oued S’mar.

A propos de Sanofi

Sanofi est un leader mondial intégré de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

publié le 05/03/2014

haut de la page