Visite en Algérie de la Ministre Najat Vallaud-Belkacem [ar]

Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a effectué une visite en Algérie les 24 et 25 octobre 2015 à l’invitation du gouvernement algérien. Elle a été accueillie à son arrivée par Mme Nouria Benghebrit, ministre de l’éducation nationale, avec qui elle s’est entretenue et a visité un établissement scolaire.

JPEG

La ministre a rencontré au cours de son séjour de nombreuses personnalités gouvernementales, parmi lesquelles M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre, M. Tahar Hadjar, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et M. Mohammed Mebarki, ministre de l’enseignement et de la formation professionnels.

Après la visite de travail et d’amitié du Président de la République en juin dernier, celle de Gérard Larcher, Président du Sénat en septembre et celle de Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie début octobre, ce déplacement accordera une place centrale aux problématiques liées à l’éducation, conformément au souhait émis par le Président de la République lors de sa visite d’Etat de décembre 2012. Il a pour objectif de renforcer notre coopération dans trois domaines spécifiques : l’éducation, la formation professionnelle ainsi que l’enseignement supérieur et la recherche.

Durant son séjour à Alger, Mme Najat Vallaud-Belkacem a visité le centre d’excellence franco-algérien de l’électricité et de l’énergie, projet développé avec l’entreprise Schneider Electric et destiné à former de jeunes professionnels aux métiers de l’énergie. Lors d’une réception à la Résidence de France, la ministre a procédé en outre au lancement de la plateforme « France Alumni Algérie », réseau social à destination des anciens étudiants algériens ayant fait leurs études en France. Enfin, la ministre a animé une conférence de presse à l’Institut Français d’Alger.

Vous pourrez suivre les moments forts de cette visite sur le compte Twitter de l’ambassade de France en Algérie et utiliser à cette occasion le hashtag #NVBAlger.

publié le 11/11/2015

haut de la page