Visite en Algérie de la Ministre Fleur Pellerin [ar]

Visite en Algérie de Mme Fleur Pellerin,
Ministre de la culture et de la communication
(28 et 29 octobre 2015)

Mme Fleur Pellerin, ministre française de la culture et de la communication, a effectué une visite en Algérie les 28 et 29 octobre 2015, à l’occasion de l’invitation d’honneur de la France au Salon international du livre d’Alger (SILA).

La ministre a été accueillie à son arrivée par M. Azzedine Mihoubi, ministre de la culture, avec qui elle s’est entretenue. Elle a rencontré au cours de son séjour de nombreuses personnalités gouvernementales, parmi lesquelles M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre et M. Hamid Grine, ministre de la communication.

Mme Fleur Pellerin abordera avec ses interlocuteurs les différents aspects prioritaires de notre coopération bilatérale dans le domaine de la culture (livre, cinéma, patrimoine) et de la communication.

Au cours de cette visite, la première d’un ministre de la culture depuis celle de Frédéric Mitterrand en 2011, Fleur Pellerin a participé à l’inauguration, présidée par le Premier ministre A. Sellal, de la 20ème édition du SILA, dont la France est invitée d’honneur pour la première fois. Elle a été accompagnée d’une importante délégation de professionnels du secteur du livre.

La ministre a visité également les différents espaces du salon, notamment celui de la France et a rencontré, à la résidence des Oliviers, de nombreuses personnalités des milieux artistiques et culturels algériens. Enfin, elle a rencontré des éditeurs algériens et français à l’occasion de la première journée franco-algérienne des métiers de l’édition.

Trois mois après la visite de travail et d’amitié du Président de la République et dans la continuité de visites officielles Françaises au plus haut niveau, le déplacement de Mme Pellerin met à l’honneur la densité des liens culturels entre la France et l’Algérie.

Vous pourrez suivre les moments forts de cette visite sur le compte Twitter de l’ambassade de France en Algérie et utiliser à cette occasion le hashtag #FPellerinAlger.

Nous vous invitons également à regarder le message introductif de l’Ambassadeur de France en Algérie, M. Bernard Emié, pour la 20ème édition du SILA dont la France est invitée d’honneur.

publié le 14/11/2015

haut de la page