Visite en Algérie de M. Stéphane Le Foll [ar]

JPEG

M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt et Porte-parole du gouvernement, a effectué du 29 au 30 octobre une visite en Algérie à l’invitation de son homologue M. Abdelouahab Nouri, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Il a été reçu par M. Nouri, avec lequel il a déjà eu de multiples contacts en Algérie et en France. Il a présidé une réunion organisée par Ubifrance et le service commercial de l’Ambassade de France avec une quarantaine d’entreprises françaises actives ou intéressées à nouer ou à développer des partenariats avec des sociétés algériennes de la filière agro-alimentaire. Il s’est rendu à Biskra pour visiter notamment une palmeraie et une usine de conditionnement de dattes.

Cette visite a lieu quelques jours après le lancement de trois jumelages dans le domaine agricole, financés par l’Union européenne, auxquels les administrations françaises sont parties prenantes, et qui visent à porter au niveau des standards européens et internationaux les capacités de contrôle des services vétérinaires algériens et à un renforcement du dispositif de reconnaissance de la qualité des produits agricoles par les signes distinctifs liés à l’origine. Elle intervient quelques semaines avant la tenue du comité mixte agricole chargé d’assurer la mise en œuvre de la convention de partenariat bilatéral en matière agricole entre les deux pays, et préalablement au comité intergouvernemental de haut niveau qui sera présidé à Paris le 4 décembre par les Premiers ministres algérien et français.

Cette visite a été l’occasion de poursuivre les contacts étroits entre autorités françaises et algériennes dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire et de faire le point sur les différents dossiers qui sont au cœur de nos projets de coopération bilatérale.

Parmi ces partenariats, on peut notamment citer l’appui de la France à la montée en puissance de la filière laitière en Algérie et la coopération en cours de lancement sur la filière viande. L’industrie agro-alimentaire française a également développé d’importants partenariats pour le développement de l’industrie agro-alimentaire algérienne dans le domaine du lait et des fromageries. La France est le premier partenaire de l’Algérie dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

publié le 09/11/2014

haut de la page