Programme de la visite en Algérie du Ministre Laurent Fabius [ar]

Visite en Algérie de M. Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international
(12 mai 2015)

JPEG

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est redu le 12 mai en Algérie à l’invitation des autorités algériennes, accompagné de représentants d’entreprises françaises. Il a évoqué avec les autorités algériennes, en particulier le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue le ministre des Affaires étrangères M. Ramtane Lamamra, les principaux projets bilatéraux ainsi que les questions régionales.

A Alger, M. Laurent Fabius a co-présidé une réunion de suivi du comité mixte économique franco-algérien (COMEFA), qui s’était tenu à Oran le 10 novembre 2014.

Cette réunion a été consacrée à trois secteurs prioritaires : le transport, le logement et l’habitat, l’agroalimentaire. Elle a été suivie de la signature de plusieurs accords.

D’ici à la prochaine session du COMEFA prévue en octobre 2015 en France et à la prochaine réunion du comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) prévue fin 2015 en Algérie, la France et l’Algérie ont exprimé la volonté d’approfondir leur partenariat dans tous les domaines et de travailler à d’autres projets communs dans l’industrie, les énergies renouvelables ou encore le tourisme notamment.

JPEG

M. Laurent Fabius s’est rendu également à Annaba pour participer à l’inauguration de l’usine CITAL (tramways), fruit d’un partenariat franco-algérien entre l’entreprise ALSTOM et les entreprises algériennes EMA et Ferrovial. Ce projet constitue dans le domaine des transports, et après l’inauguration de l’usine Renault de Oued Tlelat (Oran) le 10 novembre dernier, un nouvel exemple phare du partenariat industriel franco-algérien, avec ses retombées positives en Algérie en termes d’emploi, de production et de transfert de savoir-faire.

publié le 01/06/2015

haut de la page