Visite en Algérie du président du Sénat Gérard Larcher [ar]

Visite en Algérie de M. Gérard Larcher,
Président du Sénat

(8 au 11 septembre 2015)

M. Gérard Larcher, président du Sénat, a effectué une visite en Algérie du 8 au 11 septembre 2015, à l’invitation de M. Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la Nation.

Il s’est agit de la première visite d’un président du Sénat français depuis presque 16 ans.
M. Larcher a été accompagné à cette occasion de M. Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et président de l’association France-Algérie, et d’une délégation de sénateurs, composée de M. Jacques Mézard, de M. Jean-Pierre Vial et de Mme Leïla Aïchi.

Ce déplacement a eu pour objectif de resserrer encore les liens entre les deux pays et a participé d’une démarche d’approfondissement des relations bilatérales. Il s’est inscrit dans la continuité de la visite de travail du président Hollande au mois de juin dernier et des nombreuses rencontres ministérielles, en France comme en Algérie. Il a marqué en outre une nouvelle étape de la relation entre les deux parlements. Cette visite a d’ailleurs donné lieu à la signature d’un accord de coopération parlementaire, qui permettra aux deux assemblées de se réunir sur une base régulière, dans le cadre d’un Forum de haut niveau.

Durant son séjour en Algérie, M. Larcher a été reçu par de nombreuses autorités algériennes. Il a déposé une gerbe au monument aux morts du cimetière de Bologhine, a rencontré la communauté française et des acteurs majeurs de la relation franco-algérienne à l’occasion d’une réception à la Résidence. Il s’est rendu au Lycée International Alexandre Dumas et a assisté au lancement d’une nouvelle entreprise à Boumerdès, emblématique du partenariat franco-algérien dans le domaine agro-alimentaire.

M. Larcher a également procédé à la remise des insignes de la Légion d’Honneur à quatre vétérans algériens de la seconde guerre mondiale.
Le président du Sénat a tenu une conférence de presse le vendredi 11 septembre à 8h30 dans le salon d’honneur de l’aéroport.

publié le 04/10/2015

haut de la page