Visite de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale [ar]

Visite en Algérie de M. Claude Bartolone,
Président de l’Assemblée Nationale

(2 juin 2016)

M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, effectuera une visite en Algérie le 2 juin 2016. Au cours de son séjour, il rencontrera son homologue, M. Mohamed Larbi Ould Khalifa ainsi que le Président du Conseil de la Nation, M. Abdelkader Bensalah. Il sera également reçu par M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre et par M. Ramtane Lamamra, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Le déplacement de M. Bartolone sera l’occasion de renforcer la concertation bilatérale, notamment en matière économique et sur les questions de sécurité régionale, thèmes de travail retenus par les deux Assemblées.

A l’occasion de sa visite, M. Bartolone ouvrira, avec son homologue M. Mohamed Larbi Ould Khalifa, les travaux de la grande commission interparlementaire qu’ils avaient présidée ensemble pour la première fois en mars 2013. La deuxième session de travail de la grande commission s’était tenue à Paris en juin 2014.

Depuis leur reprise en 2001, les relations entre l’Assemblée nationale française et l’Assemblée populaire nationale algérienne se sont en effet progressivement étoffées et densifiées. Un protocole-cadre a été signé par les Présidents MM. Jean-Louis Debré et Amar Saadani à Alger le 21 janvier 2007, qui a ouvert la voie à l’installation, en mai 2009, de cette grande commission interparlementaire.

Avec ses interlocuteurs algériens, M. Bartolone évoquera enfin les multiples facettes de la coopération entre les Parlements français et algérien, et notamment le séminaire annuel des fonctionnaires de parlements francophones de la Méditerranée dont la dernière édition a eu lieu à Alger à l’automne 2015 ainsi que le cycle de formation au travail parlementaire organisé conjointement par l’ENA, l’Assemblée nationale et le Sénat et auquel participent régulièrement des fonctionnaires algériens.

publié le 21/06/2016

haut de la page