Visite en Algérie Jean-Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel [ar]

M. Debré, Président du Conseil constitutionnel français, a effectué à Alger une visite d’une journée à l’invitation de son homologue algérien, M. Medelci. Au cours des discussions, Jean-Louis Debré a plaidé pour un approfondissement de la coopération technique entre les deux Conseils : "Nous souhaitons qu’il y ait entre nos deux institutions importantes des rapports de coopération réciproques. C’est une coopération technique ; il est très important pour nous d’avoir le regard de nos amis algériens sur le fonctionnement du nouveau Conseil constitutionnel français". Les Présidents Debré et Medelci ont également examiné les pistes pour développer de nouvelles actions de coopération bilatérale.

En présence de hauts fonctionnaires algériens, M. Debré a également donné une conférence intitulée "Le Conseil constitutionnel français, hier et aujourd’hui", revenant sur les dernières réformes opérées au sein du Conseil constitutionnel français. "Ce que nous voulons faire, c’est de nous enrichir mutuellement et éviter de nous imposer des choses", a-t-il souligné.

"L’Algérie et la France veulent une relation exemplaire entre leurs Conseils constitutionnels"

Au cours de sa visite, M. Debré a aussi été reçu en audience par le Président Bouteflika. A l’occasion du point de presse qui a suivi cet entretien, Jean-louis Debré a déclaré que les Conseils constitutionnels algérien et français veulent établir une relation « exemplaire » pour le « triomphe de l’État de droit ».

publié le 10/12/2015

haut de la page