Visite de la ministre Madame Marylise Lebranchu [ar]

JPEG

Mme LEBRANCHU, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, s’est rendue en Algérie dimanche 30 juin pour un déplacement sur le thème du partenariat institutionnel franco-algérien.

Six mois après la visite d’Etat du président de la République, François HOLLANDE, et à l’invitation du ministre de l’Intérieur algérien M. Dahou OULD KABLIA, Marylise LEBRANCHU, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, s’est rendue en Algérie pour promouvoir le partenariat institutionnel franco-algérien en faveur de la modernisation de l’action publique.

Ce secteur de coopération constitue l’une des priorités du document-cadre de partenariat signé par le président de la République lors de sa visite officielle en Algérie en décembre 2012.

Le 30 juin, Mme LEBRANCHU et M. Mourad MEDELCI, ministre des Affaires étrangères algérien, ont présidé la signature d’un accord entre l’ENA et l’Institut Diplomatique et des Relations Internationales (IDRI) portant sur un échange d’expertise en matière de formation des diplomates.

La Ministre a ensuite signé avec M. Dahou OULD KABLIA un accord portant sur la modernisation de l’action publique et le renforcement de la capacité de formation des cadres du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.

L’après-midi, Mme LEBRANCHU s’est rendue à la wilaya d’Alger pour un entretien avec M. Mohammed KEBIR ADDOU, wali d’Alger. Ils ont pu échanger sur l’importance de l’action extérieure des collectivités territoriales et à cette occasion, la Ministre a rappelé que l’action extérieure des collectivités est « un véritable enjeu pour le rayonnement international de la France car, à travers elle, 10.000 collectivités ou structures partenaires coopèrent avec la France dans plus de 147 pays ».

publié le 10/03/2014

haut de la page