Visite de M. Jean-Marc Ayrault, MAEDI, le mardi 29 mars [ar]

JPEG

M. Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du développement international, a effectué une visite à Alger le 29 mars 2016 à l’invitation des autorités algériennes. Ce premier déplacement en Algérie depuis sa prise de fonction le 11 février dernier s’inscrit dans la continuité des nombreuses visites officielles françaises et prolonge la visite de travail et d’amitié que le Président de la République avait effectuée en juin 2015 à Alger.

M. Jean-Marc Ayrault, qui s’était entretenu dès sa prise de fonction avec son homologue M. Ramtane Lamamra, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a tenu à se rendre dès que possible en Algérie afin de poursuivre et d’approfondir encore la concertation exemplaire entre la France et l’Algérie, dans le cadre du partenariat d’exception voulu par les chefs d’Etat français et algérien.

Au cours de son séjour, M. Ayrault était heureux de s’entretenir avec les hautes autorités algériennes, avec lesquelles il a abordé les grandes échéances bilatérales des prochaines semaines, en particulier le Comité Intergouvernemental de Haut Niveau qui sera présidé au mois d’avril par les deux Premiers ministres français et algérien et qu’il avait lui-même présidé en décembre 2013 à Alger.

Il a procédé aussi, avec ses différents interlocuteurs, à un tour d’horizon des grands dossiers bilatéraux, notamment en matière de coopération en faveur de la jeunesse. Dans le domaine économique, il a évoqué en particulier les projets destinés à intensifier encore le partenariat productif entre les deux pays.

Cette visite était enfin l’occasion d’approfondir la concertation sur les grandes questions régionales et internationales et de recueillir les vues de l’Algérie, pays qui joue un rôle majeur pour la stabilité de la zone, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

publié le 10/04/2016

haut de la page