Troisième réunion du CIHN [ar]

Troisième réunion du CIHN
Convergence de vues

Neuf accords de coopération dans plusieurs domaines, dont l’éducation, la santé et la justice, ont été signés le dimanche 10 avril par l’Algérie et la France à Alger, lors de la 3ème session du CIHN.

Dans le domaine de la justice, les deux parties ont signé un accord additionnel au protocole judiciaire algéro-français signé à Paris le 28 août 1962. Cet accord additionnel a été paraphé par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh et son homologue français Jean-Jacques Urvoas.

Trois documents de coopération bilatérale ont également été signés dans le secteur de l’éducation. Il s’agit de trois avenants : un lié à l’accord entre les deux pays relatif au lycée international Alexandre Dumas d’Alger signés à Alger le 21 octobre 2001. Le second avenant concerne l’accord entre l’Algérie et la France relatif à l’ouverture à Alger d’une école primaire destinée à la scolarisa-tion d’enfants de cadres d’expatriés d’entreprises signé en juillet 2006. Le troisième avenant signé par la ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit et la ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Valaud-Belkacem, est relatif au programme d’actions du 19 juin 2013 entre les ministères de l’Education des deux pays. Par ailleurs, une convention cadre de partenariat pour la formation doctorale d’excellence en mathématiques a été signée. Ce document a été paraphé par Tahar Hadjar ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. M. Hadjar et Mme Valaud-Belkacem ont également paraphé un avenant à l’accord entre les gouvernements des deux pays relatif à la création de l’Ecole supérieure des affaires, signé à Alger le 13 juillet 2004.

Dans le domaine de la santé, les deux parties ont signé un arrangement administratif entre le ministère algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et le ministère français des Affaires sociales et de la Santé. Ce document a été paraphé par le ministre de la Santé Abdelmalek Boudiaf et son homologue française Marisol Touraine. D’autre part, un protocole de soins annexe à la convention générale entre les gouvernements algérien et français sur la sécurité sociale du 1er octobre 1980 a été signé ainsi qu’un arrangement administratif relatif aux modalités d’application du protocole de soins annexe à la convention générale entre les deux gouvernements sur la sécurité sociale du 1er octobre 1980. Ces deux documents ont été paraphés par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale Mohamed El Ghazi et la ministre française des Affaires sociales et de la santé Marisol Touraine.

Plus tôt dans la matinée, des accords dans les secteurs du transport ferroviaire et de l’agroalimentaire ont aussi été signés.

Huffington Post Algérie, 10 avril 2016

publié le 11/07/2016

haut de la page