Toulon, Jijel, Alger : trois étapes pour des activités conjointes [ar]

Les Algérois qui ont eu le loisir de flâner au mois de mai le long du boulevard Zighoud Youssef ont peut-être aperçu dans le port la présence singulière d’un navire français. Ce n’était autre que la frégate Dupleix, venue de Toulon dans le cadre de la 8ème édition de l’activité de coopération opérationnelle Raïs Hamidou, du nom d’un célèbre corsaire algérien du XVIIIe siècle.

PNG

Des dizaines de manœuvres en haute mer

Ces activités conjointes entre la France et l’Algérie, qui réunissaient cette année la frégate Dupleix et le navire algérien Kalaat Beni Hammad, se sont achevées le 16 mai à Alger. Edition 2013 d’un programme annuel qui vise à renforcer les capacités de coopération et l’aptitude à répondre conjointement à une situation de crise en haute mer.

Les sessions d’entraînement ont été organisées cette année avec la participation de nouvelles unités telles que les hélicoptères et aéronefs de patrouille maritime ou les remorqueurs de haute mer. Des dizaines de manœuvres ont eu lieu au large de la France puis de l’Algérie, entrecoupées d’escales à Toulon, Jijel et Alger.

Ces opérations ont permis d’approfondir la coordination entre les deux marines dans des domaines aussi variés que la lutte contre les trafics illicites, les opérations de secours et la gestion des sinistres en mer. Elles ont conduit à la constitution, à Toulon, d’un poste de commandement opérationnel de circonstance sur lequel ont travaillé ensemble des marins français et algériens.

Une atmosphère plus que conviviale

Au-delà du travail conjoint, plusieurs visites croisées et des rencontres sportives ont permis de rapprocher les équipages du Dupleix et du Kalaat dans une atmosphère plus que conviviale.

Le temps d’une escale à Toulon, les marins algériens ont pu découvrir la rade et les charmes de la côte varoise. Les marins du Dupleix ont quant à eux pu admirer la côte sauvage de Jijel et la majestueuse baie d’Alger, dans le sillage de Raïs Hamidou qui parcourut, deux siècles avant eux, les flots de la mer méditerranée.

PNG

publié le 03/03/2014

haut de la page