Sortie de rue à Oran (1er mai)

JPEG
PNG

JEUDI 01 MAI

Le 1er mai est comme chaque année à Oran l’occasion de s’approprier les rues de la ville avec un parcours artistique et urbain. Cette année encore, l’Institut Français s’associe à la grande randonnée organisée par l’association Bel Horizon. Ce sera l’occasion de découvrir un panel d’artistes de rue, qui proposeront des interventions spectaculaires ou poétiques tout au long du parcours.

Le Cheptel Aleikoum, jeune collectif d’artistes, invitera des musiciens oranais à les rejoindre pour la création d’un spectacle déambulatoire, entre musique et cirque, et accompagnera la promenade jusqu’au grand final.

La compagnie Hors Série, dirigée par le chorégraphe d’origine algérienne Hamid Ben Mahi, créateur de la dites compagnie en 2000, préparera une déambulation dansée avec une équipe de danseurs algériens, à partir de mouvements hiphop et de body percussion.

D’autres surprises nous attendront, avec la présence de l’artiste allemand Johan Lorbeer pour une intervention décalée et surprenant cet homme, c’est Johann Lorbeer, artiste allemand, sexagénaire. Depuis quelques années, il défie les lois de la gravité et se suspend aux murs des villes et des musées. C’est ce qu’il appelle des Still-Life-Performances. Restant en l’état, plusieurs heures, il n’hésite pas à interagir avec les badauds, souvent interloqués. A tel point que, rapporte la BBC, lors d’une suspension au Caire en 2008, les passants, inquiets, n’ont pas hésité à appeler les secours, pour le "décoller".

Et du trio autrichien Irrwish Theater, clowns perchés qui animeront différentes étapes de la randonnée... Théâtre d’improvisation en hauteur. Ces messieurs en smoking, chemise blanche, sont quatre touche-à-tout qui s’attaquent à tout ce qui bouge, et qui bousculent en un
Éclair votre apparente tranquillité. On finit par se douter que quelque chose ne correspond pas à leur allure de gentlemen…

En partenariat avec Bel Horizon.
Avec le soutien de l’Institut Français/ Région Centre, Institut Français/Ville de Bordeaux, Instituts Français d’Algérie, Goethe Institut d’Alger, Ambassade d’Autriche en Algérie.

Référence site :
http://www.irrwisch.at
http://www.johanlorbeer.com/
http://www.horsserie.org/
http://www.cheptelaleikoum.com/

Voir aussi : Programme

JPEG

publié le 29/04/2014

haut de la page