"Sauver des vies" [ar]

"Une seule priorité : sauver des vies"
Entretien avec le colonel Pedro Rodriguez, expert technique international

JPEG

En quoi consiste concrètement votre métier ?

En tant qu’officier de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, affecté au service de sécurité intérieure de l’ambassade et détaché au sein de la direction générale de la protection civile (DGPC), je suis chargé de la coopération technique dans le domaine de la protection civile franco-algérienne.

Quels sont les grands axes de la coopération franco-algérienne dans ce domaine ?

Le partenariat a été engagé au début des années 2000. Le dernier document officiel signé par les deux pays prévoit entre autres de développer des formations, en particulier pour les formateurs, mais aussi une participation aux exercices de simulation d’accidents majeurs, et enfin une assistance mutuelle opérationnelle en cas de catastrophe ou d’accident grave.

Cette coopération gère de nombreuses formations avec les principales unités de sécurité civile françaises. Des exercices d’accidents de tramway, de métro, de télécabine ou encore de feux d’hydrocarbures ont été montés en commun. Nos collègues algériens sont venus renforcer le dispositif feux de forêts dans le sud de la France, et la sécurité civile française est venue renforcer le dispositif médical suite au séisme de Boumerdès. Mais la mission la plus significative de mon mandat est le soutien à la modernisation du système de formation dans la lutte contre les feux urbains.

Que retirez-vous humainement et personnellement de votre expérience en Algérie ?

Servir au sein d’une unité de plus de 60 000 agents, tous professionnels, parfaitement organisés et bien équipés, ne peut pas laisser indifférent le pompier militaire que je suis. Par ailleurs, le mode de fonctionnement de cette grande unité s’étant peu à peu adapté à l’histoire récente de son pays durant les trois dernières décennies, la DGPC s’est orientée naturellement vers des objectifs prioritaires (sauvetage déblaiement, inondation, feux de forêts et médecine de catastrophe).

Cette particularité fait des cadres de la DGPC des officiers riches en expérience du terrain, que notre partenariat met régulièrement à profit lors de nos échanges techniques. Quelle que soit la rive de la Méditerranée, les pompiers ont de nombreuses missions, mais ils ont tous la même priorité : sauver des vies !

JPEG

publié le 21/07/2015

haut de la page