SILA 2015 : La France à l’honneur [ar]

JPEG

20ème édition du Salon International du Livre d’Alger, l’un des plus grands événements du genre, sans équivalent en Méditerranée du Sud et au Maghreb, du 28 octobre au 7 novembre 2015 : quel bel hommage rendu à la littérature francophone ! Quelle magnifique occasion de révéler la densité des liens culturels entre la France et l’Algérie, de valoriser notre patrimoine commun, à la fois littéraire et linguistique, et de mettre à l’honneur les écrivains de langue française de tous horizons.

Le défi, de taille, a été relevé avec brio et la programmation portée à la hauteur de l’événement. Quelle belle satisfaction d’avoir su attirer des plumes célèbres et de grandes personnalités du monde du cinéma : Mathias Enard (quelques jours seulement avant l’obtention de son Prix Goncourt 2015), Régis Debray, Laurent Gaudé, Benjamin Stora, Gilles Kepel, Kamel Daoud, Laure Adler, Malek Chebel, Anouar Benmalek, Maissa Bey, Sébastien De Courtois, Alexandre Arcady, Yamina Benguigui, Nicole Garcia et bien d’autres encore !

De « rencontres-dédicaces » en conférences thématiques (« Religions et laïcité », « Les vies de Mohammed Arkoun »), de plateaux de télévisions en salles de cinémas (« L’Adversaire », « Ce que le jour doit à la nuit »), ces hommes et ces femmes, si emblématiques des arts et des lettres francophones, ont su trouver leur public, dans une ambiance à la fois studieuse et familiale.

L’occasion aussi de découvrir de nouvelles pépites, à l’image de Walid Sidi Saïd, récompensé du « Prix de la nouvelle fantastique de langue française » (dont le jury était présidé par Maïssa Bey) pour ses « Carnets du Wasteland ».

Nul doute qu’on se souviendra longtemps de cette édition 2015 qui a placé haut la barre pour les futurs invités d’honneur …

publié le 11/07/2016

haut de la page