Séminaire - La diaspora malienne pour la paix et le développement [ar]

M. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, ouvrira le 10 avril, aux côtés de M. Demba Traoré, ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine et de Mme Dominique Voynet, maire de Montreuil, le séminaire de travail « la diaspora malienne pour la paix et le développement du Mali » organisé par le ministère des affaires étrangères et accueilli par la mairie de Montreuil.

Ce séminaire permettra de réunir les membres de la diaspora malienne établis en France et en Europe pour échanger sur les besoins actuels du pays et sur le rôle que peut jouer la diaspora dans la reconstruction et le développement du Mali.

M. Razzy Hammadi, député de Seine Saint-Denis et président du groupe d’amitié France-Mali à l’Assemblée Nationale, M. Jacques Legendre, sénateur du Nord, et M. Joël Labbé, sénateur du Morbihan, président et président délégué du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest participeront à l’événement.

Des tables rondes seront organisées autour de deux thématiques :
- les retours d’expérience, savoir-faire et expériences acquis par la diaspora malienne au travers des projets de développement local qu’elle met en œuvre et cofinance ;

- les mécanismes et modalités envisageables pour renforcer la contribution de la diaspora malienne au développement socio-économique du Mali.

Cette consultation de la communauté malienne intervient dans le contexte de la reprise de l’aide française et européenne au développement en direction du Mali. La France, convaincue que les migrants peuvent contribuer de manière très significative au développement de leur pays d’origine, est résolue à faire de la mobilisation de la diaspora malienne un des axes de sa politique d’aide au Mali.

La restitution des travaux et des échanges de cette journée aura lieu à partir de 16h45 et sera ouverte à la presse.

publié le 06/03/2014

haut de la page