Rencontre avec les étudiants de Campus France [ar]

Discours de M. Bernard EMIÉ
Ambassadeur de France en Algérie

Rencontre avec les étudiants « Campus France »
Alger, lundi 27 juillet 2015, 18 h 30

JPEG

Mesdames et Messieurs,
Chers étudiants,

C’est un honneur et un réel plaisir pour moi de recevoir pour la première fois les étudiants Campus France à la Résidence de France. Il était difficile, pour des raisons évidentes de place, de les accueillir tous. Nous avons donc choisi les plus méritants, c’est-à-dire vous.

Je tiens ainsi à vous féliciter pour la qualité de votre niveau académique. En effet, vous faites partie des meilleurs étudiants Campus France partant sur un projet de mobilité pour la rentrée de septembre 2015 sur près de 13 600 dossiers déposés. Je sais que certains sont major de promotion, d’autres ont eu les félicitations dans l’obtention de leur diplôme de licence ou de master. Campus France a également remarqué combien vous avez été consciencieux dans la construction de votre projet d’étude. Votre mobilité a été construite sur plusieurs mois, vous avez consulté les sites des universités pendant de longues heures, évalué les masters les plus pertinents pour votre cursus, recherché intensivement les meilleurs laboratoires de recherche, réfléchi patiemment au sujet de thèse que vous alliez présenter.

Quelques-uns parmi vous ont même été distingués, soit par une Bourse d’excellence Major obtenue au Lycée international Alexandre Dumas, soit par une bourse Eiffel.
Je suis agréablement surpris par la diversité de vos parcours. Certains iront étudier en master, d’autres en doctorat dans des domaines aussi variés que les sciences sociales, la biologie, les sciences de l’ingénieur, le commerce et la gestion, le français, l’architecture et toujours en complément de votre formation initiale dans les meilleures universités algériennes. Cette préparation, en lien avec Campus France, pour acquérir un complément de formation ou une spécialisation vous a permis d’obtenir le précieux sésame : la lettre de pré-inscription dans un établissement supérieur français.

Bientôt, vous allez rejoindre les 300.000 étudiants du monde entier qui ont choisi les universités et les écoles françaises pour la qualité et la diversité des études proposées, la richesse culturelle offerte en France ou encore le dynamisme économique. La France est le troisième pays d’accueil des étudiants internationaux après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. La France et un pays d’excellence universitaire comme en témoigne le nombre de prix Nobel et de Médaille Fields décernés à des chercheurs français. Comme le précisait à juste titre, Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international en juin 2014 dans le cadre de l’inauguration du nouvel espace Campus France d’Alger : la France consacre 70 millions d’euros pour l’accueil des étudiants internationaux. Il mentionnait alors que « la raison de cet effort est simple : en matière universitaire, comme dans d’autres domaines, l’excellence se nourrit de l’échange. Les meilleures universités sont celles qui sont le plus ouvertes sur le monde. ».

En précisant cela, j’ai bien conscience de l’importance de la mobilité étudiante de l’Algérie vers la France : chaque année près de 15 000 étudiants algériens viennent se renseigner à Campus France pour poursuivre leurs études en France. 23 000 étudiants algériens séjournent actuellement en France, ce qui en fait la troisième communauté estudiantine de notre pays.

Depuis quelques années, nos deux pays connaissent une nouvelle étape dans l’intensification de leur coopération universitaire et scientifique. Le nombre d’accords et conventions signés entre les universités algériennes et françaises approche aujourd’hui les 800 : ce n’est pas rien !

Je me suis entretenu récemment avec Monsieur Tahar Hadjar, nouveau Ministre algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Nous nous sommes félicités de l’importance de notre coopération bilatérale et nous sommes convenus que cette coopération soit tournée toujours plus vers l’employabilité des jeunes diplômés. La coopération entre la France et l’Algérie est riche de nombreux accords tels que le PHC Tassili et Maghreb pour le rapprochement des laboratoires de recherche et la formation doctorale, le Réseau Mixte des Grandes Ecoles entre les écoles d’ingénieur françaises et algériennes, le PROFAS B+ pour la formation des doctorants, les Instituts technologiques pour la formation des cadres intermédiaires des entreprises. Votre choix d’étudier en France s’inscrit donc pleinement dans la dynamique de notre relation bilatérale faite d’échanges et de construction d’un partenariat privilégié reposant notamment sur la force de la jeunesse que vous représentez.

Savez-vous que Monsieur Hadjar est lui-même docteur ès-lettre et sciences humaines de l’université de la Sorbonne ? Il m’a rapporté non sans émotion ses années d’études en France et la fierté de montrer quelques années plus tard à sa fille les lieux de la soutenance de sa thèse.

Etudier dans l’hexagone, c’est une chance exceptionnelle de pouvoir concilier l’acquisition d’un savoir d’excellence et un cadre de vie unique. Etudier en France c’est aussi découvrir la diversité du pays : ses habitants avec lesquels vous allez je l’espère tisser des liens forts, sa culture et son patrimoine, sa gastronomie, ses régions si différentes. Chaque année, l’enthousiasme du départ est empreint d’anxiété face à cette nouvelle aventure. La vie étudiante est pleine de surprises mais une chose est certaine : elle sera un moment inoubliable fait de rencontres avec les étudiants français, d’angoisse des premiers examens et de sourire de satisfaction au moment des résultats, de soirées étudiants, de visites culturelles et bien d’autres moments riches en échanges.

Aujourd’hui, grâce à l’ouverture à l’international de plus en plus affirmée et le développement des liens avec les entreprises, le système d’enseignement supérieur français fait preuve de sa capacité à répondre aux évolutions du monde. Faire des études, c’est bien mais ces études ne peuvent être envisagées sans un projet professionnel. Vous êtes l’avenir de l’Algérie. Les entreprises algériennes tout comme les entreprises françaises implantées en Algérie ont besoin de votre expérience française et de vos nouvelles compétentes acquises lors de votre cursus. L’Algérie a besoin de votre créativité pour créer des nouvelles entreprises innovantes, pour développer les centres de recherche. Vous êtes les chefs d’entreprise et les universitaires de demain.

JPEG

Je vous ai également réuni aujourd’hui pour vous affirmer que l’Ambassade de France suivra avec attention et intérêt vos parcours respectifs. En effet, prochainement, nous inaugurerons la plateforme France Alumni Algérie, nouveau réseau français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France. Je peux déjà voir certains visages intrigués concernant le terme « Alumni », il vient du terme latin « alumnus » qui signifie littéralement « élève » et par extension le terme « alumni » désigne les diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur. C’est-à-dire vous dans quelques années.

J’ai pu remarquer que la communauté algérienne issue de l’enseignement supérieur français représente souvent un modèle de réussite entrepreneuriale ou professionnelle, constituée de cadres, de dirigeants ou même d’élites dans différents secteurs d’activité. Le lancement de « France Alumni Algérie » permettra aux alumni de rester informés, de garder le contact et de valoriser leur parcours en France tout en favorisant la reconnaissance de leurs compétences et leur savoir-faire et en leur permettant d’échanger dans un contexte convivial. Je vous invite d’ores et déjà à vous y inscrire. Vous pourrez trouver les anciens étudiants internationaux dans votre domaine d’études, échanger avec eux, créer des groupes de discussion. Et surtout vous serez connecté avec le monde économique et professionnel pour préparer votre retour en Algérie et votre avenir professionnel.

Enfin, je sais pouvoir compter sur votre assiduité et votre détermination dans la poursuite de vos études. Une nouvelle expérience que j’espère pour chacune et chacun à la hauteur de votre talent et de vos ambitions. Je le répète, vous êtes l’avenir de l’Algérie et autant de passerelles entre nos deux pays.

Je vous remercie

publié le 10/01/2021

haut de la page