Eté 2013 - Salade de crevettes aux aubergines [ar]

Temps de Préparation : 30 min

Ingrédients pour 5 personnes

Crevettes Royales (compter 5 par personne)

6 belles aubergines (blanches ou noires)

1 botte de radis rose

1 botte de basilic

Romarin

Cumin

Farine, sel et poivre

Recette

  • Commencer par découper 5 fines tranches d’aubergine dans la longueur, les plonger dans un sirop tiède quelques minutes et
  • disposer au four (thermostat 3-4) pendant 45 min, Vous obtenez une belle chips d’aubergine. Réserver.
  • Cuire vos crevettes dans un bouillon de légumes ou fumet de poissons quelques minutes, refroidir et décortiquer les queues.
  • Couper deux aubergines par la longueur, quadrillez au couteau l’intérieur, ajoutez huile d’olive, romarin, ail écrasé, sel et poivre, enfourner à four très chaud (thermostat 6-7) pendant 20 min, laissez refroidir. Ôter la pulpe à l’aide d’une cuillère, récupérer également l’huile et les condiments, mixer, assaisonner, vous avez un caviar d’aubergine. Réserver.
  • Tailler 10 tranches d’aubergines de fine épaisseur (3 mm environ), les colorer à la poêle avec de l’huile d’olive. Déposez-les sur du papier absorbant quelques minutes. Hacher 5 queues de crevettes finement avec la coriandre, disposer ce mélange à l’intérieur de 5 rondelles d’aubergines. Au pinceau dorer au jaune d’œuf le contour et disposer une deuxième tranche d’aubergine. Vous avez une raviole d’aubergine. Réserver.
  • Passer sur feux vif le restant de vos aubergines entières, faites bien griller la peau, ôter le pédoncule et passer au mixer en entier. Assaisonner, vous obtenez une purée d’aubergine au goût fumé. Réserver.
  • S’il vous reste 1 aubergine, tailler des petits dés, que vous roulerez dans la farine assaisonnée (cumin en poudre) puis dans un bain d’huile jusqu’à coloration. Réserver.

Dressage

- Commencer par le caviar d’aubergine, ajouter votre raviole (passée au four rapidement), disposer vos crevettes refroidies, vos dés d’aubergines frites, puis radis, feuilles de basilic, planter la chips au centre et terminer par l’aubergine fumée.

Bon Appétit !

JPEG

publié le 30/12/2014

haut de la page