Participation française au salon ERA

JPEG

A l’occasion de la 5ème édition du Salon International des Energies Renouvelables, des Energies Propres et du Développement Durable (ERA), qui se tiendra du 27 au 29 octobre 2014 au Centre des Conventions d’Oran, l’Agence Française pour le Développement International des Entreprises (UBIFRANCE), organise pour la troisième fois un pavillon officiel français.

Le Pavillon France regroupera en son sein neuf entreprises françaises :

  1. HTF : applications pour moteurs thermiques, appareils électroniques.
  2. ROCKWOOL : solutions d’isolation.
  3. CNIM : conception, réalisation, mise en service et exploitation de centres de valorisation énergétique de déchets ménagers ou de biomasse.
  4. ECM GREENTECH : Fourniture de lignes clés en mains photovoltaïques, fabricant de fours de cristallisation de silicium
  5. PHOTOLIGHT : Fabricant français de lampadaires solaires à usage externe pour voirie, jardins, parcs, résidences, etc.
  6. TRACTEBEL : ingénierie et gestion de projet dans toutes les énergies renouvelables.
  7. CYCLEOS : réalisation de centrales solaire photovoltaïques, solutions clés en main de centrales solaires intégrées en toiture sur tout type de bâtiment et au sol.
  8. SUNGY : développeur de projets solaires, conception, financement, installation et exploitation
  9. CLARKE ENERGY : cogénération, trigénération, production d’énergie renouvelable à partir de biogaz, gaz de décharge, gaz de station d’épuration, réduction des gaz torchés.

La présence française à ce salon est devenue régulière avec au total près de 30 sociétés présentes depuis 2012 y exposant leur savoir-faire dans les énergies propres et renouvelables et le développement durable.

Partenaires d’Ubifrance sur le salon ERA 2014 : Syndicat des Energies Renouvelables / France Solar Industry, et l’IMEDER.

Pour tout complément d’information, merci de prendre contact avec Flavio del CUETO van der Veken, Chargé de développement Energie, (flavio.delcueto@ubifrance.fr).

UBIFRANCE, l’Agence Française pour le Développement International des Entreprises, (service commercial de l’ambassade de France en Algérie), organise le déplacement en Algérie d’une délégation des pôles français de compétitivité du secteur des énergies renouvelables du 26 au 28 octobre 2014. Elle rencontrera durant son séjour les principaux acteurs du secteur des énergies renouvelables telles que le Ministère de l’énergie, les centres de recherche (CDER et UDES), ainsi que des associations professionnelles et des entreprises. Elle visitera également le salon ERA à Oran.

Cette délégation est composée de 17 sociétés membres des pôles de compétitivité français :

  1. POLE DERBI : Pôle de compétitivité en régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie.
  2. ELYOSUN DEVELOPPEMENT : Développement de projets solaires photovoltaïques sur toiture ou au sol. Solution de stockage électrique adaptée à l’autoconsommation. Intégration de KWh solaire dans la consommation locale. Economie d’énergie dans l’éclairage.
  3. FORSEE POWER INDUSTRY : Spécialiste en stockage d’énergie. Intégrateur de batteries au Lithium et leurs systèmes de gestion destinées aux opérateurs de réseaux (régulation de fréquence, intégration des ENR), industriels, commerciaux et résidentiels (autoconsommation, UPS, back-up…).
  4. GENSUN : Conception, intégration, construction et exploitation/maintenance de centrales électriques photovoltaïques de tous types et de toutes tailles.
  5. HANAU ENERGIES CONCEPT : Développement, financement, réalisations, exploitation et maintenance de systèmes solaires photovoltaïques au sol et en toiture.
  6. HELIOSLITE : Trackers biaxe, précis, simples et robustes pour fermes solaires et sites isolés.
  7. INES : L’Institut National de l’énergie solaire (INES) est le centre de référence en France, et l’un des premiers en Europe, dédié à la recherche, à l’innovation ainsi qu’à la formation sur l’énergie solaire.
  8. LUXEL : Spécialiste des centrales photovoltaïque de grande puissance : étude de faisabilité, développement de projet, montage financier, assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, exploitation et maintenance.
  9. NEOEN : Développement, financement, construction et opération de centrales de production d’électricité renouvelable : solaire photovoltaïque, éolien, et biomasse en mode IPP avec une vision long terme.
  10. OPTIMUM TRACKER : Conception, fabrication, commercialisation et maintenance de trackers solaires.
  11. SADEF : Structures acier sur mesure pour champ photovoltaïque, composants acier pour et les transports
  12. SEMCO ENGINEERING : Conseil en ingénierie électronique, informatique télécommunication.
  13. CNIM : Conception, fabrication, construction et exploitation de centrale solaire thermodynamique de technologie Fresnel et tour.
  14. TRATEBEL ENGINEERING : société internationale de conseil en ingénierie globale, filiale GDF Suez.
  15. SUNGY : Gestion de projet concernant la mise en place et le développement de systèmes photovoltaïques.
  16. VERGNET : Spécialiste de la production d’énergies renouvelables : éolien, solaire, hybride. Spécialiste des villes isolées, des industries énergivores, dans des environnements difficiles.
  17. FONROCHE : Fabricant de gamme complète de lampadaires qui offrent de multiples applications (éclairage routier, parkings, sites pétroliers, sites industriels, parcs et jardins…)

Egalement spécialisées dans les énergies propres et renouvelables et le développement durable, neufs entreprises françaises seront exposantes sur le pavillon officiel France du salon ERA.

L’objectif des tous les participants français est de rencontrer les acteurs algériens, clients et partenaires (clusters, entreprises, centre de recherche, etc.) afin de comprendre le plan de développement des énergies renouvelables en Algérie, de présenter leurs activités et de collaborer activement au côté des entreprises algériennes qui le souhaitent.

Cette mission de partenariat est organisée conjointement :

  • par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère français de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
  • et par Ubifrance, le service commercial de l’ambassade de France à Alger.

Pour plus d’informations sur les pôles de compétitivité en France, cliquez sur http://competitivite.gouv.fr/home-903.html

Contact : Tarik BELKHITER, Chargé de développement UBIFRANCE, bureau ALGER. tarik.belkhiter@ubifrance.fr. +213 (0)21 98 15 55/ +213(0)7 70 38 52

PNG

publié le 16/12/2014

haut de la page