Participation française au SILA (31 octobre – 9 novembre 2013) [ar]

La France se signale par une présence traditionnellement importante au Salon International du Livre d’Alger, qui se tiendra cette année du 31 octobre au 9 novembre 2013, au Palais des Expositions des Pins Maritimes.

Y participent notamment les grands groupes généralistes comme Hachette international, dont le stand est une des attractions majeures du Salon, Gallimard, Actes Sud, Flammarion, Eyrolles, Ellipse, mais aussi le distributeur Interforum. Le SILA est également fréquenté par des éditeurs très dynamiques notamment issus de la région PACA comme le Bec en l’air, Parenthèses, Le Chèvrefeuille Etoilé, etc.

Cette participation s’exprime aussi à l’occasion des différents rendez-vous proposés par le SILA. Cette année, un colloque autour de « L’Afrique dans les littératures et les arts », coordonné par Slimane Hachi, bénéficiera de la présence de nombreux universitaires français spécialisés sur ces questions : on y attend Emmanuel Blanchart, historien, Marie-Annick Montou (université d’Angers), Jacqueline Jandot (université de Toulouse), Philippe Mantereaux (université de Nantes), Michel Naumann (université de Cergy-Pontoise), Jean Briquemont, le professeur Françoise Vergès, Michel Colon. Denis Labayle, Nicolas Martin-Graner ou Jacques Chevrier interviendront dans le cadre de l’Espace Panafricain, autre tradition du SILA.

La littérature française et francophone n’est pas en reste, que ce soit à travers la programmation qui lui est dédiée ou les auteurs présentant leur ouvrage au Salon. De Vincent Colonna à Salim Bachi, de Yasmina Khadra à Anna Moi, en passant par Charles Bonn, Anouar Benmalek, Aziz Chouaki, Malika Mokeddem, Louis-Philippe Dalembert ou Gabriel Okundji, c’est la littérature francophone dans sa diversité qui sera présente au SILA. L’humoriste français Guy Bedos viendra par ailleurs signer au SILA son dernier ouvrage.

Présence Institut Français/Ambassade de France en Algérie au SILA :
L’Institut Français participe au SILA, pour la seconde fois sous la bannière EUNIC avec 7 pays européens (Allemagne, Belgique, Royaume Uni, Espagne, Italie, Portugal, Autriche) au sein d’un même stand (C1/03). Diverses activités sont proposées au sein de ce stand, très fréquenté, dont une présentation des activités culturelles, linguistiques et relatives à la médiathèque de l’Institut Français. Deux rendez-vous sont notamment donnés au public les lundi 4 et jeudi 7 novembre autour de l’opération bibliothèque numérique « Culturethèque » et du nouveau centre de ressources en langues.

PNG

publié le 10/03/2014

haut de la page