Participation française à la 7e édition du FIBDA [ar]

PNG

23 au 27 septembre

L’Institut français d’Algérie soutient depuis sa première édition le Festival international de la Bande dessinée d’Alger, organisé sous l’égide du ministère de la culture en partenariat avec le festival international d’Angoulême. En 2014, l’IFA a pris en charge le déplacement de dix participants français et a organisé une rencontre avec Jean Solé, célèbre dessinateur et président du plus grand concours de bande dessinée scolaire de France, organisé à l’occasion du Festival d’Angoulême. Il a aussi piloté un atelier de formation sur le scénario animé par Pascal Génot.

Parmi les nombreux participants français présents au FIBDA figuraient cette année trois membres du jury international : Jean-Luc Schneider, éditeur, libraire et fondateur du Festival Cyclone BD à la Réunion, Lounis Dahmani, dessinateur de presse et Bdiste français, et Philippe Brocard, Président du festival international de la BD de Lyon et responsable de projets pédagogiques. Se joints également joints à l’événement, parmi d’autres, Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulème, son adjoint à la culture Samuel Cazenave, Francis Groux, cofondateur du Festival International de la BD d’Angoulème, Djilali Deffalli : dessinateur français, coauteur d’une série avec Azouz Begag, Moana Thouard, BDiste française, Xavier Jimenez et Farid Boudjellal, bdiste et co-fondateur des éditions Soleil.

Le Fibda accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année et connait un succès international avec plus de 30 pays représentés. Le Fibda est considéré comme le plus grand salon dédié à la BD dans le monde arabe et sur la rive sud de la Méditerranée.

publié le 16/12/2014

haut de la page