M. Jean-Marc Todeschini reçoit son homologue algérien [ar]

M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a reçu son homologue algérien, M. Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahidine, en visite officielle en France du mardi 26 au jeudi 28 janvier 2016.

Première historique, ce déplacement du ministre des Moudjahidine manifeste une volonté commune de poser un regard apaisé sur une page tourmentée de l’Histoire que partagent la France et l’Algérie.

A cours de ces trois jours, les deux ministres se sont déplacés ensemble à la nécropole de Douaumont pour rendre hommage aux tirailleurs algériens morts à Verdun, et plus largement à tous les soldats musulmans morts pour la France.

M. Zitouni, accompagné de son homologue français, s’est également recueilli au pont Saint-Michel à la mémoire des victimes algériennes du 17 octobre 1961 à Paris. Une plaque commémorative y a été apposée.

Lors de son séjour, le ministre des Moudjahidine a pu s’entretenir avec son homologue chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, avec le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avec le président de l’Assemblée française, Claude Bartolone, et enfin avec le président du Sénat, Gérard Larcher.

Retrouvez en vidéos les temps forts de cette visite :

publié le 02/03/2016

haut de la page