M. Bensalah en visite officielle lundi en France [ar]

JPEG

© APS


Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a entamé lundi une visite officielle de deux jours en France, à l’invitation de son homologue français, Gérard Larcher, durant laquelle se tiendra le 1er forum de coopération parlementaire entre le Conseil de la nation et le Sénat français.

Cette visite intervient, rappelle-t-on, après celle effectuée en Algérie par le président du Sénat français du 8 au 11 septembre 2015 et suite aux rencontres parlementaires et ministérielles entre les représentants des deux pays, en Algérie et en France.

Elle s’inscrit également dans le cadre de l’échange de délégations et de visites, devenu une tradition entre les deux pays qui sont liés par des relations "fortes et diversifiées".

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de coopération parlementaire, signé entre les deux institutions à Alger en septembre 2015, le 1er forum de coopération parlementaire, co-présidé par Bensalah et Larcher, s’ est ouvert lundi matin.

Les parlementaires des deux pays passeront en revue les relations bilatérales et devront échanger leurs vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Comme ils devront également procéder à l’évaluation de la coopération entre les deux institutions parlementaires et examiner les moyens de la consolider.

Lors de sa visite en Algérie, le président du Sénat français avait plaidé pour une "véritable" coopération parlementaire entre les deux pays, à même de "rattraper le retard" que connaît la relation entre le Conseil de la nation et le Sénat français.

Le président du Conseil de la nation aura des entretiens avec son homologue et sera reçu au cours de l’après-midi de lundi par le président français François Hollande. Il aura également des entretiens avec le président de l’Assemblée française, Claude Bartolone.

Au cours de son séjour en France, M. Bensalah visitera, mardi en avant-première, l’exposition "Biskra, sortilèges d’une oasis : 1844-2014", à l’Institut du Monde arabe (IMA), un des hauts lieux de la culture et du tourisme de l’Algérie. L’exposition, qui s’ouvrira au public vendredi prochain, s’articule autour de la peinture et de la photographie.

APS, le 19 septembre 2016

publié le 19/09/2016

haut de la page