Le prix Nobel d’économie décerné au Français Jean Tirole [ar]

JPEG

CC BY-SA 3.0/ Mme Tirole — IDEI

Le prix Nobel d’économie 2014 a été décerné au Français Jean Tirole, président de la Toulouse School of Economics (TSE). L’Académie royale des sciences de Suède a distingué les travaux de l’économiste pour son « analyse de la puissance du marché et de la régulation ».

Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a tenu à féliciter Jean Tirole dont les travaux constituent selon lui « une inestimable boussole » dans un monde « économiquement troublé ». Le Ministre a souligné qu’« après l’attribution du prix Nobel de littérature à Patrick Modiano, cette distinction constitue une nouvelle marque du rayonnement de la France dans le monde », considérant que c’est « l’excellence française qui est ainsi reconnue ».

L’Ecole d’économie de l’université Toulouse 1 - Capitole, dont Jean Tirole est l’un des fondateurs, est partie prenante d’un important partenariat franco-algérien en matière de formation professionnelle des cadres des entreprises publiques et privées et des administrations. Un protocole d’accord a en effet été signé le 16 décembre dernier entre le Ministère algérien du Développement industriel et de la Promotion de l’Investissement et l’Ecole de Toulouse, pour le lancement d’une Ecole Nationale d’Economie Industrielle en Algérie (ENEI). L’Ecole de Toulouse fournira un accompagnement pédagogique dans le cadre de cette coopération technique.

Ce projet montre l’implication forte des établissements français dans une coopération de haut niveau avec l’Algérie et leur volonté de mettre leur savoir-faire au service des ambitions de l’économie et de la formation professionnelle algériennes.

publié le 15/10/2014

haut de la page