Le printemps des poètes à l’IF d’Algérie

Du dimanche 06 avril au dimanche 13 avril à Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen

L’édition 2014 du Printemps des poètes est centrée autour d’un hommage à Jean Sénac, mort à Alger il y a trente-et-un ans. Ses rapports tourmentés et passionnés avec son « algérianité » en font un personnage complexe. Mais c’est par-dessus tout un grand poète de la littérature algérienne d’expression francophone.

Au programme de l’Hommage à Jean Sénac : une table ronde regroupant les universitaires Hamid Nacer Khodja et Camille Tchéro, l’écrivain et dramaturge René de Ceccaty, en compagnie du peintre Denis Martinez ; un atelier de lecture scénique animé par le metteur en scène Jean Paul Delore en partenariat avec l’Université de Blida 2 ; une installation/exposition dans les jardins de l’Institut français d’Alger du plasticien Mourad Krinah.

Dans le programme également : un « focus » sur les éditions Bruno Doucey, spécialisées en poésie contemporaine, avec les poètes Bruno Doucey, Aurélia Lassaque et Michel Baglin (lectures, débats avec les étudiants).

Une invitée vedette : Sapho, chanteuse et poétesse, artiste sans frontières qui met en musique et porte la parole des grands poètes français, d’Aragon à Baudelaire, en passant par Léo Ferré, participera au printemps des poètes avec deux spectacles : une lecture en musique d’un nouveau recueil de ses poèmes intitulé « Poésie Guerre Words y Plato » ; et le concert « Velours sous la Terre », où Sapho, éternelle inclassable, mettra en paroles le répertoire classique, entre Bach et Chopin, avec une touche orientalisante…

RENDEZ-VOUS à TIPAZA (récital en musique) : autre moment fort de ce rendez-vous poétique qui coïncide avec l’organisation par l’Agence algérienne de rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec l’Institut français d’Algérie, d’un récital poétique dans le théâtre antique de Tipaza : un lieu du patrimoine et un cadre d’une exceptionnelle beauté pour entendre les voix des poètes algériens et français, le samedi 12 avril de 9h30 à 12h.

En partenariat avec : Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) ; Université de Blida 2 ; Galerie Farid Benyaa ; Lycée international Alexandre Dumas.

Trois événements du Printemps des poètes sont proposés en tournée dans le réseau des instituts français d’Algérie : la table ronde en hommage à Jean Sénac (Tlemcen, Oran, Alger) ; la rencontre avec les poètes des éditions Bruno Doucey (Annaba, Blida, Alger) ; la lecture et le concert de Sapho (Annaba, Constantine, Alger).

Enfin, à Oran, un hommage spécial est rendu au poète algérien Djamal Amrani et au poète français Louis Aragon, le jeudi 10 avril à 15h à l’Institut Français. Sur une proposition du Café littéraire Tahar Djaout, avec en invité d’honneur Jep Gouzy et les poètes oranais accompagnés au piano par Mustapha Aribi et à la guitare par Badis Haj Slimane et Wassila Belkheir à la clarinette.

JPEG

PROGRAMME DETAILLE

- Table ronde "l’Algérianité de Sénac" regroupant les universitaires Hamid Nacer Khodja et Camille Tchéro, l’écrivain et dramaturge René de Ceccaty et Mourad Krinah :

Mardi 8 avril à 14h à la librairie Alili de Tlemcen

Mercredi 9 avril à 15h à l’Institut des Langues étrangères d’Oran

Jeudi 10 avril à 17h00 à l’Institut français d’Alger (en présence de Denis Martinez).

  • Atelier et lecture scéniques proposés par le metteur en scène Jean Paul Delore

Mercredi 9 avril : 10h00 : Spectacle poétique et musical issu de l’atelier de lecture scénique animé par Jean Paul Delore à l’université de Blida 2.

  • Installation en Hommage à Jean Sénac, par Mourad Krinah, plasticien
    Du dimanche 6 au dimanche 13 avril dans les jardins de l’Institut français d’Alger. Vernissage mercredi 9 avril à 18h00
  • Carte Blanche aux Éditions Bernard Doucey en compagnie de l’éditeur, Aurelia Lassaque et Michel Baglin : Récital poétique avec Bruno Doucey, Aurélia Lassaque et Michel Baglin :

Mardi 7 avril à 15h30 à l’Institut français d’Annaba

Jeudi 10 avril à 14h00 au Grand amphithéâtre de l’Université Blida 2

Samedi 12 avril à 9h30, Place du Théâtre, Site archéologique de Tipaza

Samedi 12 avril à 15h00 à la Galerie Benyaa (Alger)

JPEG

- Lecture « Poésie Guerre Words y Plato », par Sapho

Après le livre des quatorze semaines, Sapho, nous revient avec un recueil étonnant, libre, drôle et rythmé où l’espagnol, le français et l’anglais s’invitent "criar arboles tres - y medio - souffler au ciel - throw in the wind" pour réveiller le lecteur prisonnier de la grammaire, des idées toutes faites, des sons attendus.

Lundi 07 avril à 18h30 Institut Français d’Annaba

Samedi 12 avril à 18h30 à l’Institut français d’Alger

- Concert répertoire velours sous la terre, Sapho
Le répertoire présenté dans Velours sous la Terre propose une forme chantée et une forme parlée. Les morceaux chantés sont des textes écrits sur des morceaux classiques ou contemporains.

Mardi 08 avril à 18h30 HOTEL SEYBOUZE INTERNATIONAL, Annaba

Jeudi 10 avril à 18h00 à l’Institut français de Constantine

Dimanche 13 avril à 19h30 à l’Institut français d’Alger

publié le 07/04/2014

haut de la page