Le partenariat sur de bons rails [ar]

Sixième visite en Algérie du ministre Laurent Fabius

Le partenariat sur de bons rails

JPEG

Six mois après l’inauguration de l’usine Renault d’Oran, le ministre des Affaires étrangères et du développement international Laurent Fabius était de retour en Algérie le 12 mai pour le lancement de l’usine CITAL d’Annaba et pour la réunion d’étape du COMEFA.

Une réunion fructueuse

Jamais sans doute ministre des affaires étrangères français n’avait effectué tant de visites de travail en Algérie. Et pour cause, l’intensité croissante du partenariat a convaincu Laurent Fabius de se rendre en Algérie pour la sixième fois depuis sa prise de fonctions.

Au programme de ce déplacement, une réunion d’étape du comité mixte économique franco-algérien durant laquelle six accords majeurs ont été signés. Les trois premiers portant sur des domaines aussi divers que le transport urbain, le gaz industriel et l’irrigation. Les trois autres relatifs à la création d’une école supérieure de management industriel et aux statuts de l’école algérienne et du centre culturel algérien de Paris.

Cette visite a aussi donné l’occasion au chef de la diplomatie française d’évoquer avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra les principaux projets bilatéraux et les grandes questions régionales comme le Mali et la Libye.

Un nouveau projet emblématique

Le moment fort de cette visite a été sans conteste l’inauguration à Annaba de l’usine de tramways Cital, fruit d’un partenariat entre l’entreprise Alstom et les entreprises algériennes EMA et Ferrovial. Un événement organisé en présence du ministre des Transports Amar Ghoul et du ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb.

Signe de l’importance de ce nouveau partenariat industriel, une foule nombreuse d’hommes d’affaires, de journalistes et de personnalités a participé à la visite de l’usine de montage et des rames flambant neuf. Une affluence digne des heures de pointe du tramway parisien.

publié le 12/07/2015

haut de la page