Editorial de l’ambassadeur dans le 5e numéro de Binatna [ar]

Première réunion du comité intergouvernemental de haut niveau

Unis face aux défis de demain

PNG

« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double ». Ce constat fameux d’Isaac Newton pourrait résumer en quelque manière le cours actuel des relations franco-algériennes.

Le cap franchi le 16 décembre dernier à l’occasion de la première réunion du comité intergouvernemental de haut niveau, en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et d’une large délégation française, est significatif. Pour la première fois dans l’histoire des relations franco-algériennes, nos deux gouvernements se retrouveront tous les deux ans autour d’une même table pour débattre de tous les sujets d’intérêt commun.

Ce grand rendez-vous bilatéral est venu clore une année exceptionnellement riche, marquée notamment par la réunion en mars de la grande commission interparlementaire, celle en mai du forum de partenariat économique, ainsi que par les visites en juin des ministres Vincent Peillon et Marylise Lebranchu. Les déplacements officiels n’ont d’ailleurs pas été à sens unique puisque notre dialogue fructueux a pu être également prolongé à l’occasion de l’invitation à Paris, en décembre, du ministre des affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra puis du Premier ministre Abdelmalek Sellal, venu participer au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique.

L’année 2014 a elle aussi commencé sous des auspices prometteurs, avec la tenue le 20 janvier de la troisième conférence algéro-française de l’enseignement supérieur en présence de la ministre Geneviève Fioraso. Cet événement, auquel ont participé une centaine d’universitaires, de chercheurs et de chefs d’entreprises français, a montré l’intensité de nos échanges dans le secteur crucial de la jeunesse. De fait, à travers ces diverses rencontres politiques, notre préoccupation permanente est d’abord de servir les intérêts de nos peuples et de leur offrir des perspectives d’avenir.

BINATNA, dont le premier numéro a été diffusé à la suite de la visite présidentielle, fête aujourd’hui son premier anniversaire. Je saisis cette occasion pour souhaiter aux Algériens et aux Français une nouvelle année « gagnant-gagnant » dans tous les domaines, sans oublier bien sûr la Coupe du Monde de football !

André Parant

Retrouvez le cinquième numéro de Binatna, la lettre d’information de l’ambassade de France en Algérie

publié le 11/03/2014

haut de la page