Le e-commerce prend son envol en Algérie [ar]

Liberté, mercredi 13 mars 2013

PNG

La française Octave.Biz, installée à Alger depuis quelques mois, propose aux distributeurs algériens de développer cette activité naissante qui présente un fort potentiel.

Sourcing, shooting photos, pricing, voilà des mots complètement étrangers à notre lexique quotidien qui bousculent nos habitudes pour finir par nous présenter un nouveau mode de consommation… la vente en ligne (sur Internet). La question se pose alors d’elle-même : est-il venu le temps de parler véritablement de l’avènement du e-commerce en Algérie ? Il semble que oui et plus que jamais et à plus forte raison que les banques ne constituent plus la pierre d’achoppement pour le développement de cette activité… du moins en apparence.

Lors de la rencontre-débat organisée, hier, par l’Agence française pour le développement des entreprises UbiFrance, en collaboration avec Octave.Biz, beaucoup de choses ont été dites faisant ressortir l’amorce de cette activité malgré le vide juridique qui entrave son essor.

Selon de nombreux témoignages des e-commerçants, l’activité prend son envol attes-tant d’un réel intérêt du consommateur algérien et surtout de l’existence d’un fort potentiel. Certes, l’on assiste à des débuts timides empreints de suspicion de la part du consommateur que du côté des commerçants. (…)

C’est aussi un moyen de créer de nouveaux métiers (shooting photos, relations clients, centre d’appels) et tout ce que cela suppose comme logistique à développer du moment qu’il est question d’une centrale d’achat. Il est nécessaire de maîtriser tout le processus de gestion des stocks, rationalisation du transport, distribution, etc. (…)

La rencontre d’hier a eu le mérite, en tout cas, de fédérer et faire avancer le débat et créer un lien qui n’existait pas entre les e-commerçants et les pouvoirs publics. La création de l’association des e-commerçants, dont il est question, sera-t-elle le déclic pour débloquer le processus ?

Par Nabila SAIDOUN

publié le 24/02/2014

haut de la page