"Le diplomate qui a conquis le cœur des Algériens" [ar]

L’Expression, dimanche 10 mars 2013

PNG

Plein d’énergie et très attentionné, le diplomate a déployé beaucoup d’efforts afin de donner à cette soirée un cachet spécial. Une première dans les annales diplomatiques, du moins en Algérie. Le consul de France à Annaba vient d’exprimer à sa manière son attachement et son estime à un pays envers lequel il a toujours senti plus que de la sympathie.

En tenant personnellement à rendre hommage à la femme algérienne, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme, M. Sameh Safty a tout simplement révolutionné tous les usages protocolaires lors d’une soirée mémorable organisée à l’initiative de son épouse, Mme Martine Dorival Safty, et durant laquelle il a été la vedette incontestable. Plein d’énergie et très attentionné, le diplomate a déployé beaucoup d’efforts afin de donner à cette soirée un cachet spécial. (…)

Dans son discours inaugural, il n’a pas manqué de rendre hommage à toutes les femmes du monde, en réservant ses déclarations les plus attentionnées à la femme algérienne qu’il a qualifiée de femme « d’exception, qui n’hésite pas à prendre des risques pour mettre en avant ses talents et dont le parcours témoigne que ses talents ne font pas partie que du passé ».

Avec un vocabulaire distinctif, des mots distingués, des expressions appropriées, il a longuement parlé de la femme comme un « élément » indispensable et incontournable pour la construction d’une société et que son combat doit être reconnu à la hauteur du courage exemplaire dont elle s’est toujours armée.

Mais, a-t-il attesté, « j’ai une bonne raison d’être triste, cependant, malgré tous ces beaux visages qui ont illuminé la salle par leurs sourires angéliques, c’est regrettable que la fête de la femme se limite à une seule journée, c’est tous les jours qu’on devrait rendre hommage à cet être fabuleux ». En marge de cette manifestation qui a particulièrement marqué les présentes, des indiscrétions nous ont permis de nous faire une idée sur le nouveau consul : tout le monde est unanime, il s’agit bel et bien d’un diplomate exceptionnel.

Il a su avec sa modestie et son savoir conquérir le cœur des Algériens. Depuis son installation relativement à l’investiture de François Hollande, Sameh Safty n’a pas hésité à engager des réformes significatives au niveau du consulat. Ayant pris ses fonctions dans un contexte politique très favorable comme il le confie lui-même à L’Expression, le diplomate aspire à donner un élan aux relations algéro-françaises sur le plan social, culturel et économique.

Dès lors, des signaux révélateurs s’imposent dans le sens d’un rapprochement entre les autorités politiques des deux pays, qui lui permettront d’améliorer l’information sur les procédures à suivre pour l’octroi des visas à titre d’exemple. Les délais ont été réduits concernant l’obtention d’un rendez-vous, les dossiers pour les instances ordinales ont été allégés, tels que pour l’ordre des médecins, des avocats, des médecins et des chirurgiens-dentistes. (…)

L’homme à la carrure imposante n’hésitera pas à révéler tout son amour pour l’Algérie et les Algériens dont il souligne : « C’est un peuple merveilleux que j’ai toujours admiré, j’aime tous ce qui se rapproche de ce pays. »

Par Ikram GHIOUA

publié le 19/03/2014

haut de la page