La coopération au beau fixe [ar]

Visite de Laurent Fabius en Algérie

"Nous nous situons vraiment dans un moment extrêmement positif de nos relations" : c’est le constat sans ambiguïté dressé par Laurent Fabius à l’occasion de la visite de deux jours qu’il a effectuée en Algérie les 8 et 9 juin.

PNG

Le rythme de la coopération s’accélère

L’importance accordée par le ministre français à ce déplacement se lisait à travers la composition de sa délégation : Claude Domeizel et Patrick Mennucci, présidents des groupes d’amitié France/Algérie du Sénat et de l’Assemblée nationale, mais aussi plus d’une vingtaine de chefs d’entreprises, sans compter plusieurs hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères.

Dialogue politique, coopération, économie, « relation humaine » et mobilité entre les deux rives : tous les aspects de la feuille de route bilatérale ont été abordés sans tabous au cours des divers entretiens qu’a eus Laurent Fabius avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal, son homologue Ramtane Lamamra et le ministre de l’industrie et des mines Abdeslam Bouchouareb, mais aussi durant l’audience accordée au ministre français par le président Abdelaziz Bouteflika. En matière de coopération, la visite a par ailleurs donné lieu à une inauguration solennelle par Laurent Fabius des nouveaux locaux de Campus France à Alger.

Un travail conjoint sur les dossiers régionaux

Parmi les nombreux dossiers évoqués lors des entretiens politiques, la sécurité régionale a occupé une place majeure, avec notamment les avancées en cours sur la crise malienne, la situation préoccupante en Libye et plus largement la lutte contre le terrorisme dans la région. Une fois encore, les ministres français et algériens ont relevé une large convergence d’analyse et ont tenu à réaffirmer leur détermination à affronter de manière solidaire les défis communs. La tenue dans quelques mois de la deuxième réunion du comité intergouvernemental de haut niveau sera l’occasion de faire un nouveau point d’étape sur ces sujets brûlants.

publié le 11/12/2014

haut de la page