La France, première destination plébiscitée par les étudiants étrangers [ar]

JPEG

Deux études récentes confirment l’excellente réputation internationale du système d’enseignement supérieur français.

Le classement de la société d’études britannique QS, pour la deuxième année consécutive désigne Paris comme la « meilleure destination pour les étudiants au monde » sur la base de « la performance des établissements parisiens et la capacité d’insertion de ses diplômés ».

D’autre part, selon une enquête TNS-Sofres Campus France 9 étudiants étrangers sur 10 recommandent la France et s’estiment satisfaits de leur séjour d’études dans ce pays. http://www.topuniversities.com/city-rankings/2013

Paris, « meilleure ville étudiante du monde » selon le bureau d’études britannique QS (Quacquarelli Symonds Ltd)

Paris se place en tête du classement devant Londres, Singapour, Sydney et Melbourne.

Ce palmarès annuel cible les villes universitaires de plus de 250 000 habitants comptant au moins deux établissements d’enseignement supérieur. Pour QS, les diplômés des établissements parisiens présentent d’excellentes perspectives d’emploi sur le marché français et international. La ville offre également une grande qualité de vie et des frais d’études abordables.

9 étudiants étrangers sur 10 recommandent la France selon l’enquête TNS-SOFRES

La France est le premier choix de 77% des personnes interrogées. La qualité des formations (citée par 51% des personnes interrogées), la connaissance préalable de la langue française (42%) et la réputation des établissements (37%) sont les trois principaux facteurs retenus par les étudiants étrangers.

A l’issue de leur séjour, 90% des étudiants actuellement en France ou ayant terminé leurs études se déclarent satisfaits ou très satisfaits. La valeur des diplômes et l’intérêt touristique recueillent les plus forts taux de satisfaction (88 et 90%). Les sorties et loisirs (85%), l’art de vivre à la française (81%) et les méthodes d’enseignement (80%) sont conformes aux attentes des étudiants et anciens étudiants. 94% des étudiants ayant achevé leurs études estiment que le séjour en France a contribué à leur enrichissement personnel, 86% affirment qu’elles ont contribué à valoriser leur cursus universitaire. 8 étudiants sur dix déclarent qu’elles leur sont utiles dans leur activité professionnelle

L’attractivité française concoure au développement de la francophonie

Parmi les étudiants non francophones, 68% étudient notre langue avant de venir et ils profitent en majorité de leur séjour pour améliorer leur niveau de langue : 91% déclarent avoir atteint un niveau moyen ou bon.

Après leur diplôme, 70% des anciens étudiants interrogés ont conservé un lien avec la France et 24% appartiennent à des clubs France et à des réseaux d’anciens élèves.
Le réseau culturel français joue un rôle majeur dans ce résultat : 44% des étudiants sollicitent les espaces Campus France, pôles d’accompagnement des étudiants pilotés les ambassades de France à l’étranger.

Des mesures récentes favorisent l’accueil des étudiants étrangers

Plusieurs mesures récentes favorisent l’accueil des étudiants étrangers : généralisation des guichets uniques au sein des campus universitaires, développement des titres de séjour pluriannuels réduisant les démarches à effectuer en préfecture, allongement de la durée de séjour autorisée pour rechercher un emploi, engagement à créer 45 000 logements étudiants supplémentaires en cinq ans.

Un portail dédié aux étudiants formés en France devrait voir le jour en 2014, à la demande du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Réalisé par Campus France, il leur permettra de nouer des liens entre eux, autour des ambassades, des établissements d’enseignement supérieur et d’autres partenaires (entreprises, collectivités territoriales, institutions).

publié le 02/03/2014

haut de la page