La France invitée d’honneur au Festival du théâtre de Bejaia [ar]


La France invitée d’honneur au Festival du théâtre de Bejaia
du 29 octobre au 4 novembre 2016

La France a été désignée pays invité d’honneur au 8ème Festival International du théâtre de Bejaïa qui se tiendra du 30 octobre au 4 novembre 2016.

Créé en 2009, ce festival est le plus important festival de théâtre en Algérie, réunissant en moyenne 80 000 à 100 000 spectateurs chaque année. 17 pays ont été invités à participer à cette 8ème édition qui s’ouvrira le 30 octobre 2016 à 19h avec une pièce française : « Le Porteur d’Histoire » d’Alexis Michalik.

Récompensée par le Molière 2014 du meilleur auteur et celui de la meilleure mise en scène, « Le Porteur d’Histoire » est une pièce phare du répertoire théâtral français de ces dernières années. Son succès fut tel qu’après quatre années de représentations continues, Alexis Michalik et sa troupe repartiront en tournée en 2017. C’est donc un honneur d’accueillir cette pièce en Algérie à l’invitation de l’Institut français d’Algérie et dans le cadre de cette manifestation prestigieuse qu’est le Festival international du théâtre de Bejaïa. « Le Porteur d’Histoire » se produira également le mercredi 2 novembre à 19h au Théâtre national d’Alger.

En vertu de l’invitation d’hôte d’honneur qui lui est faite, la France proposera pour cette 8ème édition un programme de grandes richesse et variété, mêlant théâtre classique, avec notamment une adaptation du célèbre Mémoires d’un fou de Gustave Flaubert interprété par William Mesguich, présenté à l’Institut français d’Alger le 27 octobre et à Bejaïa le 31 octobre, théâtre contemporain et théâtre de rue.

Le programme complet de la France au Festival International du théâtre de Bejaïa est disponible ici

JPEG

publié le 22/11/2016

haut de la page