La Bourse d’Alger et Euronext Paris signent un protocole d’accord [ar]

Reporters, 26 mars 2014

Pour développer le marché financier
La Bourse d’Alger et Euronext Paris signent un protocole d’accord

PNG

Un mémorandum d’entente a été signé, hier, entre la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV) et Euronext Paris, groupe européen d’entreprises de marchés financiers.

En vertu de ce mémorandum, « Euronext Paris et SGBV coopéreront afin de développer l’écosystème boursier sur leurs marchés respectifs et faciliter ainsi le financement des entreprises, notamment des PME-ETI, par la Bourse », indique un communiqué rendu public par Euronext Paris. Pour développer les entreprises à travers le marché financier algérien, plusieurs actions sont prévues par les deux organismes.

Il s’agit d’actions visant à animer la place financière algérienne dans les différents métiers de la finance, à travers « l’organisation de séminaires thématiques, de formation et d’information à Paris et à Alger, l’échanges de publications, d’expériences et la coordination d’initiatives conjointes ». Il sera également question de développer « la recherche et l’innovation financières sur des thématiques d’intérêt commun telles que, la finance durable, environnementale et solidaire et la gouvernance d’entreprise ».

« La promotion et le développement international » figurent également parmi les objectifs fixés par les deux partenaires. « Le rapprochement entre nos deux places à travers la signature de cet accord historique pour la Bourse d’Alger participera sans aucun doute à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Ainsi, nous accueillons favorablement cette nouvelle alliance entre Euronext Paris et la Bourse d’Alger qui s’inscrit totalement dans nos ambitions pour le développement du marché financier algérien », a déclaré, à cette occasion, Yazid Benmouhoub, directeur général de la SGBV.

De son côté, Anthony Attia, président-directeur général d’Euronext Paris, s’est félicité « de cette coopération avec SGBV qui nous permettra de capitaliser sur nos expertises pour accompagner la Bourse d’Alger dans la promotion du recours au marché financier comme source de financement pour les entreprises. Nous nous réjouissons par avance de participer aux ambitions globales de la Bourse d’Alger via notre savoir-faire en matière de services financiers ».

Filiale d’Intercontinental Exchange Group, Euronext est le principal opérateur de la zone Euro avec plus de 1 300 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 2 600 milliards d’euros.
Il y a lieu de rappeler qu’un protocole d’accord a été signé en novembre dernier entre la Commission d’observation et de surveillance des opérations boursières (Cosob) et Paris Europlace, organisme dont la mission première est de promouvoir la Bourse de Paris. Un accord dont l’objectif est de renforcer les relations entre les deux places boursières et de développer le marché financier algérien.

Ahmed Gasmia

publié le 23/04/2014

haut de la page