Goût de France / Good France : 5 chefs algériens participent à l’événement

Evénement Goût de France / Good France

Choisissez votre restaurant le jeudi 19 mars !

JPEG

UNE OCCASION UNIQUE DE SAVOURER ET FAIRE SAVOURER LA FRANCE

« Parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir – des idées tout à fait centrales pour l’image de la destination France », Alain Ducasse

Le 19 mars 2015, la première édition de l’événement Goût de France / Good France rassemblera plus de mille chefs sur les cinq continents autour d’un dîner de tradition française. Le même soir, partout dans le monde, le public sera invité à partager 1300 dîners pour rendre hommage à la cuisine française et aux valeurs qu’elle véhicule : plaisir, convivialité, innovation, diversité.

JPEG

L’Algérie sera largement représentée le 19 mars avec plus de dix dîners organisés à Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen et cinq chefs retenus après avoir soumis leur candidature auprès d’un jury composé de chefs internationaux. Ils proposeront un menu « à la française » tout en restant libres de mettre en valeur leur propre culture culinaire. Le prix du menu est à leur discrétion et chacun est encouragé à reverser 5% des ventes à une ONG locale œuvrant pour le respect de la santé et de l’environnement.

Les chefs algériens qui inviteront le public à ce voyage gastronomique sont les suivants :

- Ahmed KEDDACHE - Relais de Paris (Alger), 19 rue Mohamed Chabane Poirson, El Biar, Tél : 021 79 09 09

- Farid GUERRA - Le Ciel d’Alger, hôtel Oasis (Alger), 32 Rue Mouloud Belhouchet, Hussein dey, Tél : 021 770 404 / 770 505 / 770 60.

- Rémy BIDRON - Continental, hôtel Sofitel (Alger), 172 Rue Hassiba Ben Bouaali, Tél : 021 68 52 10

- Nawel AMAOUI - Chef de Partie, Forestin (Alger), 20 rue Djamila, Hydra, Tél : 021 48 25 34

- Fateh BEN HARKAT - Le Caracoya (Alger), 3 rue Didouche Mourad, Tél : 021 73 39 44

Portraits des chefs algériens sélectionnés ainsi que leurs recettes

JPEG

En 1912, déjà, Auguste Escoffier, « roi des cuisiniers » et « cuisinier des rois », initiait « les Dîners d’Épicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives. Plus d’un siècle après, Goût de France s’inscrit dans l’esprit de cette belle idée tout en innovant avec la volonté d’associer des restaurants aux quatre coins du monde.

Cette journée internationale lancée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international aux côtés du grand chef Alain Ducasse consacre l’inscription du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2010 et participera à son rayonnement mondial. Plus que jamais, la gastronomie est un élément phare de l’attractivité de la France : 60% des touristes visitant l’Hexagone la mentionnent parmi leurs motivations.

L’ambassade de France en Algérie participe pour sa part à la diffusion de la culture culinaire française en proposant chaque mois, sur son site internet et sur sa page Facebook, une nouvelle recette du chef de cuisine de la Résidence des Oliviers.

publié le 17/03/2015

haut de la page