Forum économique Algérie-France [ar]

La communauté algérienne en France, un trait d’union

JPEG
© APS

Les participants au forum économique Algérie-France, tenu dimanche à Tlemcen, ont affirmé que la communauté algérienne en France constitue un "trait d’union" en faveur de relations de partenariat et de coopération "solides" et "durables" entre les deux pays.

Ils ont indiqué, lors de tables rondes animées par des experts et des investisseurs des deux pays, que plus de 400.000 gérants et cadres d’entreprises algériens, de haut niveau, étaient établis en France, représentent un potentiel à même de faciliter et approfondir la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’investissement et de partenariat.

Le président de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI) en France, Kaci Ait Yaala, a estimé qu’il existe des facteurs favorisent un "partenariat d’excellence dans une totale et harmonieuse complémentarité" entre les deux pays.

"La France cherche à développer les capacités de ses petites et moyennes entreprises à l’étranger et l’Algérie, qui recèle un potentiel humain et des ressources naturelles importantes, se fixe comme défis de passer à une économie entrepreneuriale", a-t-il souligné.

Il a affirmé que la France et l’Algérie ont un potentiel important" que représente leur jeunesses respectives.

Concernant le modèle d’investissement à Tlemcen, le directeur du guichet unique de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), Belarbi Mohamed El-Amine a présenté les atouts et les opportunités qu’offre cette wilaya en matière d’agriculture, d’industrie, de tourisme et de services, tout en rappelant les facilités accordées par l’Etat pour encourager l’investissement.

Mme Bouayad Wafae, représentante locale du Forum des chefs d’entreprises (FCE) a présenté son expérience d’investissement dans le domaine du lait dans la wilaya et sa réussite dans la création d’emplois au profit des jeunes.

La rencontre a été organisée par le FCE en collaboration avec la CACI, en présence de 250 participants dont des investisseurs, des chefs d’entreprises et des cadres.

publié le 05/04/2016

haut de la page