Entretien de Mme Bricq et M. Tebboune : communiqué conjoint [ar]

JPEG

Entretien de Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme de la République Algérienne Démocratique et Populaire,
et Madame Nicole BRICQ, Ministre du Commerce extérieur de la République Française,

le 28 mai 2013

Communiqué conjoint

Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, a reçu mardi 28 mai Madame Nicole BRICQ, Ministre française du Commerce Extérieur.

Après un échange sur la politique ambitieuse de l’Algérie en matière de logement, les ministres se sont félicités de l’intérêt des entreprises françaises du secteur pour les programmes élaborés par les autorités algériennes : 4 entreprises françaises figurent ainsi parmi les entreprises présélectionnées « pour prendre en charge les études et/ou la réalisation d’ensembles intégrés de 2 000 à 5 000 logements et d’équipements d’accompagnement à travers le territoire national », dont la liste a été rendue publique le 15 mai dernier.

Les ministres ont également évoqué la présence importante d’entreprises françaises sur le salon BATIMATEC 2013 début mai : le pavillon Label France, que Monsieur TEBBOUNE a honoré de sa visite le jour de son inauguration, a ainsi accueilli 57 entreprises des secteurs du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics. Un atelier du Forum de partenariat organisé à Alger les 28 et 29 mai, que la Ministre Mme BRICQ a inauguré, était par ailleurs consacré à ce secteur.

Les ministres ont salué les initiatives innovantes d’entreprises françaises en Algérie, en particulier le projet de Lafarge de création à l’automne 2013 d’un laboratoire pour le développement de produits et systèmes constructifs pour l’Algérie, et le développement en 2012 par Lafarge et le cabinet d’architecture Arte Charpentier d’un concept d’Eco-quartier destiné aux classes moyennes. Mme BRICQ a plus largement souligné l’expertise française en matière de qualité environnementale des bâtiments.

Les ministres ont enfin confirmé leur volonté, dans des délais rapprochés, de parvenir à la signature d’un accord de coopération bilatérale dans le domaine du logement, impliquant les entreprises françaises et algériennes.

publié le 05/03/2014

haut de la page