Fête de la langue arabe du 12 au 18 décembre 2016 [ar]

Fête de la langue arabe du 12 au 18 décembre 2016
Centre de langue et de civilisation arabes

JPEG

Une semaine d’évènements pour célébrer une grande langue vivante du 12 au 18 décembre 2016. Langue de culture de portée universelle, langue de communication avec un monde arabe contemporain en pleine mutation, l’arabe est la cinquième langue parlée au monde et la sixième langue officielle des Nations unies. À l’occasion de la Journée mondiale fêtée par l’UNESCO le 18 décembre et en partenariat avec le magazine en ligne Orient XXI, l’Institut du monde arabe lui consacre une semaine de festivités, de débats et de rencontres.

Télécharger le programme (546.06 KB, pdf)

Lundi 12 décembre 2016 : Langue et mémoire - Obliterated Families de Anne Paq

JPEG

Présentation du webdocumentaire Obliterated Families (familles décimées) en présence de la réalisatrice Anne Paq.
Webdocumentaire interactif, Obliterated Families raconte les histoires personnelles de familles palestiniennes de la bande de Gaza dont les vies ont été bouleversées par l’offensive militaire israélienne en 2014.
Ici, le langage virtuel sauve de l’oubli les patronymes de familles "effacées" et leurs récits intimes.
Retrouvez la page de l’événement

Mardi 13 décembre 2016 : Séminaire sur la langue arabe "L’arabe, langue du monde"

JPEG

Un aréopage de hautes personnalités du monde de l’éducation, de la culture, de l’entreprise, des médias, de la diplomatie, de la littérature, de la formation professionnelle, de la certification apporte un éclairage nouveau sur la langue arabe et ses enjeux. Rencontre parrainée par le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que par le Ministère de l’Education nationale.

Télécharger le programme du séminaire (814.76 KB)(PDF)

Retrouvez la page de l’événement

Samedi 17 Décembre 2016 : Spectacle "Kalam Amsiyoum" - Paroles d’hier et d’aujourd’hui

PNG

Malik Berki et sa troupe de chanteurs et de danseurs de tous horizons culturels rendent hommage à la notion de langue partagée, plus que jamais d’actualité. Kalam amsiyoum (Paroles d’hier et d’aujourd’hui) est un spectacle vivifiant sous forme de périple historique et géographique à travers un art ancien resté très jeune, celui des Mouwachahates.
Sur scène, des artistes issus de France, d’Algérie, du Maroc, du Koweït et de Palestine, adeptes de genres très divers : traditionnel, classique, slam, hip hop… se réapproprient cet héritage ancestral qui n’a jamais eu autant de sens qu’à ce jour par son hommage à une langue partagée.

Retrouvez la page de l’événement

La Fête de la langue arabe c’est aussi, samedi 17 et dimanche 18 décembre :

  • Le samedi 17 décembre à 16h : des démonstration gratuites de calligraphie à la Librairie-boutique.
    L’occasion de calligraphier son prénom en arabe et de découvrir la sélection spéciale de livres en langue arabe de la librairie, notamment au rayon jeunesse.
  • Le samedi 17 décembre de 17h30 à 18h30 : des conversations franco-arabes.
    Un moment privilégié et convivial, autour d’un thé et d’une pâtisserie, pour faire converser les Francophones apprenant l’arabe et les Arabophones apprenant le français (sur inscription, en envoyant un mail à serviceclca@imarabe.org).
  • Le dimanche 18 décembre à 11h, 14h et 16h : les mots voyageurs, en famille.
    A travers un atelier, les Actions éducatives de l’IMA font découvrir aux plus jeunes les emprunts linguistiques entre l’arabe et les autres langues.
  • Le samedi17 décembre à 15h et 16h30 : des visites spéciales du musée.
    L’occasion de (re)découvrir les collections du musée de l’IMA à travers le prisme de la langue arabe et de son interaction avec les autres langues.

PNG

publié le 08/12/2016

haut de la page