Euronext Paris et la Bourse d’Alger concluent un accord de coopération

Alger, Paris – Le 25 mars 2014

Euronext Paris et la Société de la Gestion de la Bourse des Valeurs (SGBV) ont signé le mardi 25 mars 2014 à Alger, en présence de l’ambassadeur de France en Algérie André Parant, un Memorandum of Understanding (MOU) en vue d’accroître la coopération entre leurs marchés.

Dans le cadre de cette alliance, Euronext Paris et SGBV coopéreront afin de développer l’écosystème boursier sur leurs marchés respectifs et faciliter ainsi le financement des entreprises, et notamment des PME-ETI, par la Bourse.

Les axes majeurs visant à développer le financement des entreprises via les marchés et notamment l’essor du marché financier algérien comprennent :

  • l’animation de place dans les différents métiers de la finance (organisation de séminaires thématiques, de formation et d’information à Paris et à Alger, échanges de publications, d’expériences, coordination d’initiatives conjointes),
  • la recherche et l’innovation financières sur des thématiques d’intérêt commun (la finance durable, environnementale et solidaire, la gouvernance d’entreprise), et
  • la promotion et le développement international.

Anthony Attia, Président-directeur général d’Euronext Paris, a déclaré : « Nous nous félicitons de cette coopération avec SGBV qui nous permettra de capitaliser sur nos expertises pour accompagner la Bourse d’Alger dans la promotion du recours au marché financier comme source de financement pour les entreprises. Nous nous réjouissons par avance de participer aux ambitions globales de la Bourse d’Alger via notre savoir-faire en matière de services financiers. »

Yazid Benmouhoub, Directeur Général de la SGVB, a ajouté : « Le rapprochement entre nos deux places à travers la signature de cet accord historique pour la Bourse d’Alger participera sans aucun doute à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ainsi, nous accueillons favorablement cette nouvelle alliance entre Euronext Paris et la Bourse d’Alger qui s’inscrit totalement dans nos ambitions pour le développement du marché financier algérien. »

À propos d’Euronext

Euronext est le principal opérateur de la zone Euro avec plus de 1 300 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 2 600 milliards d’euros, dont plus de 20 valeurs phares composant l’indice de référence EURO STOXX 50® et une clientèle nationale et internationale solide et diversifiée.

Euronext gère des marchés au comptant et dérivés réglementés et transparents. Son offre recouvre des produits variés tels que les actions, les ETFs (Exchange Traded Funds), les warrants et certificats, les obligations, les dérivés sur actions, les dérivés sur matières premières et les indices. Euronext met également à profit son expertise en fournissant des solutions technologiques et des services administrés à des tiers. Euronext comprend ses marchés réglementés, Alternext, son Marché libre ; et dispose d’EnterNext, sa filiale dédiée au financement des PME-ETI par les marchés de capitaux. Euronext est une filiale détenue à 100% par IntercontinentalExchange Group (ICE).

publié le 25/03/2014

haut de la page