Entretien de M. Laurent Fabius avec son homologue algérien (Paris, 4 décembre 2014) [ar]

Déclaration de Monsieur Romain Nadal, porte-parole du ministère des affaires étrangères et du développement international

JPEG

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, rencontrera demain M. Ramtane Lamamra, ministre algérien des affaires étrangères. Cet entretien s’inscrit dans le cadre du comité intergouvernemental de haut niveau présidé par les Premiers ministres français et algérien.

Avec le comité mixte économique franco-algérien qui s’est tenu à Oran le 10 novembre 2014, cette enceinte constitue un rendez-vous bilatéral majeur. Il permettra de dresser le bilan de notre coopération et de proposer de nouvelles perspectives de partenariat, notamment dans les domaines de l’aéronautique, de la construction et des gaz industriels.

L’entretien du ministre avec son homologue algérien permettra d’évoquer les enjeux politiques et sécuritaires dans la région sahélo-saharienne. La France soutient la médiation conduite par l’Algérie au Mali en vue d’un accord de paix durable entre tous les acteurs maliens. Les deux ministres, qui partagent la même préoccupation face à la dégradation de la situation en Libye, discuteront de la façon de soutenir la médiation des Nations unies. La lutte contre les dérèglements climatiques et la préparation de la conférence "Paris climat 2015" seront également abordées.

publié le 03/12/2014

haut de la page