Entretien de M. Fabius avec M. Lakhdar Brahimi

Le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, s’est entretenu ce jour avec M. Lakhdar Brahimi, représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue Arabe sur la Syrie.

Lors de cet entretien, le ministre a félicité M. Brahimi pour sa nomination, l’a assuré du plein soutien de la France dans ses nouvelles fonctions et transmis ses voeux de succès pour cette mission complexe, alors que la situation sur le terrain, en Syrie comme dans la région, connaît une dégradation chaque jour plus préoccupante. Il a souligné le courage du peuple syrien, des déplacés et des réfugiés qui font face - avec une dignité qui force l’admiration - à la répression féroce du régime de Bachar Al-Assad.

M. Laurent Fabius a rappelé l’importance de travailler à une cessation rapide des hostilités, ainsi qu’à la préparation de la transition politique, en lien avec l’opposition syrienne, dans l’intérêt de tous les Syriens et avec pour objectif la fondation d’une Syrie libre et démocratique, respectueuse des droits de l’Homme et des minorités. À cet égard, le ministre rencontrera demain des représentants du Conseil National Syrien, dont son président M. Abdelbaset Sieda.

Le ministre a également présenté à M. Brahimi les objectifs de la réunion ministérielle qu’il présiderait au Conseil de sécurité à New York, le 30 août, à la suite du déplacement qu’il vient d’effectuer en Jordanie, au Liban et en Turquie./.

publié le 17/03/2014

haut de la page