Editorial de l’ambassadeur dans le 2e numéro de Binatna [ar]

La « nouvelle ère » en action

PNG

La visite en décembre dernier du Président de la République a inauguré une nouvelle séquence dans les relations franco-algériennes, empreinte de plus de sérénité, de confiance, de dynamisme. L’Algérie et la France ont fait le choix de regarder ensemble vers l’avenir.

Saurons-nous concrétiser cette « nouvelle ère » ? Oui. Sur le plan économique, le succès de la journée « Algérie » organisée à Paris par Ubifrance, le lancement du comité mixte agricole et les nouveaux partenariats mis en place ces derniers mois témoignent déjà des progrès accomplis. Sur le plan politique, la coopération interparlementaire a pris une dimension nouvelle avec notamment la première réunion à Alger de la Grande Commission interparlementaire France-Algérie. Sur le plan culturel, il me suffit de citer, parmi les multiples actions entreprises, les tournées particulièrement réussies de Souad Massi, des Ogres de Barback ou de Barcella.

Mais nous ne devons pas oublier les nombreux autres acteurs qui, en Algérie comme en France, donnent à cette relation toute son intensité. Je pense aux artistes algériens qui apportent leur talent à la scène culturelle française, et dont Souad Massi est un exemple, ou aux entrepreneurs et aux hommes d’affaires des deux rives qui s’associent dans des partenariats fructueux. Je pense aussi aux jeunes Algériens en France et Français en Algérie, avec notamment l’aventure hors du commun du Lycée international Alexandre Dumas d’Alger, qui a fêté il y a quelques semaines son dixième anniversaire et auquel Le Hic rend ici un très bel hommage.

Entre nous, dont vous lisez aujourd’hui le second numéro, a vocation à refléter ces différentes facettes de la relation franco-algérienne et est ouverte à toutes les contributions. La parole y est donnée à des personnalités médiatiques, à divers témoins parfois discrets de la relation franco-algérienne, mais aussi à nos lecteurs et, pour la première fois, aux journalistes eux-mêmes, avec la création d’une page « médias ». Laissez-vous surprendre !

André Parant

Retrouvez le deuxième numéro de Binatna, la lettre d’information de l’ambassade de France en Algérie

publié le 11/03/2014

haut de la page