Décoration d’Ahmed Bedjaoui et Hicham Baba Ahmed [ar]

Cérémonie de remise des insignes d’Officier et de Chevalier
dans l’Ordre des Arts et des Lettres
à Ahmed Bedjaoui et Hicham Baba Ahmed, dit le Hic

Alger, lundi 16 mai 2016

JPEG

Lors d’une cérémonie émouvante à la Résidence des Oliviers le lundi 16 mai 2016, l’ambassadeur de France, Bernard Emié, a remis les insignes d’Officier et de Chevalier des Arts et Lettres à deux personnalités célèbres et respectées du monde de la culture algérienne : Ahmed Bedjaoui et Hicham Baba Ahmed dit « Le Hic ».

Ahmed Bedjaoui, producteur et critique de cinéma, grande figure du cinéma algérien, a été élevé à la distinction d’Officier des Arts et des Lettres. Hicham Baba Ahmed, ou « Le Hic », célèbre caricaturiste du quotidien El Watan a, quant à lui, reçu sa première décoration officielle : celle de Chevalier des Arts et des Lettres.

JPEG

Ces remises de décorations font écho à la visite à Alger de l’ancienne ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, en octobre 2015, à l’occasion du Salon International du Livre d’Alger. La ministre avait alors souhaité honorer plusieurs grandes personnalités algériennes, et elle avait elle-même annoncé à Ahmed Bedjaoui et à Le Hic qu’ils seraient très prochainement distingués dans l’Ordre des Arts et des Lettres, l’un des plus prestigieux en France.

JPEG

Institué en 1957, cet ordre a vocation à récompenser les plus hautes personnalités du monde de la culture. Ont ainsi été nommées dans l’ordre des Arts et des Lettres des personnalités aussi respectées que l’écrivain Hélène Carrère d’Encausse, l’historien Jacques Le Goff, ou encore le réalisateur Michael Haneke. Et en cette année 2016, Ahmed Bedjaoui et « Le Hic » rejoignent Juliette Greco, Philippe Torreton ou encore Mathias Enard, prix Goncourt 2015.

En outre, ces nominations sont une manière de saluer le remarquable approfondissement de la coopération culturelle franco-algérienne et de mettre à l’honneur la richesse des liens noués entre tous les artistes, écrivains, journalistes des deux pays.

publié le 01/06/2016

haut de la page