« De nombreuses surprises pour 2014 » [ar]

Entretien avec Alexis Andres, directeur de l’Institut français d’Algérie

PNG

Vous avez été nommé en septembre conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français d’Algérie. Que retenez-vous de vos premiers mois en Algérie ?

Mes fonctions me conduisent à être en prise avec de nombreux sujets : je me garderais donc de résumer l’Algérie à quelques impressions. Ce sont la diversité du pays, la richesse de ses cultures, la profondeur de son histoire qui ont pu me surprendre car chacun peut avoir une vision parcellaire du pays. Tout cela sans compter l’humour algérien !

Les relations franco-algériennes semblent entrées dans une phase de maturité. Cela se ressent-il sur le plan de la coopération et des échanges culturels ?

Notre coopération avec l’Algérie a profondément évolué : dans ses orientations, avec l’actualisation de notre Document-cadre de partenariat ; dans ses modalités, avec l’intensification des échanges d’expertise ; dans sa mise en œuvre où interviennent de nouveaux acteurs comme la société civile.

Notre action s’oriente de manière affirmée vers la jeunesse, pour lui donner les clés de la réussite, par exemple dans la consolidation de l’apprentissage du français ou dans la modernisation de l’enseignement supérieur. Nous pouvons aborder aujourd’hui tous les sujets sans crispation.

Que pouvez-vous nous dire en avant-première concernant la programmation de l’IFA en 2014 ?

Nous réservons à notre public de nombreuses surprises pour 2014. Nous allons poursuivre l’organisation des « temps forts », devenus la marque de notre réseau, et nous mettrons en valeur aussi bien les œuvres d’Assia Djebar et de Jean Sénac que la danse contemporaine, les arts de la table ou le centenaire de la première guerre mondiale. Sans oublier une manifestation originale autour des mathématiques… Et nous avons lancé Canal IFA, site dédié à nos activités culturelles avec des reportages réalisés par de jeunes reporters.

publié le 11/03/2014

haut de la page