Constantine invitée d’honneur au Salon du livre de Paris [ar]

JPEG

L’Institut Français d’Algérie partenaire de
Constantine, ville invitée d’honneur au Salon du livre de Paris
du 17 au 20 mars 2016

Dans le cadre de la manifestation « Constantine, Capitale de la culture arabe 2015 », et en partenariat avec l’Institut Français d’Algérie, Constantine sera ville invitée d’honneur du Salon du Livre de Paris qui se tiendra du 17 au 20 mars 2016. Cette invitation fait suite à l’invitation d’honneur de la France au Salon International du Livre d’Alger 2015.

En tant qu’invitée d’honneur, Constantine, et plus largement la littérature algérienne, bénéficieront d’une visibilité exceptionnelle : un pavillon de 200 m², une programmation de rencontres littéraires en présence d’une vingtaine d’auteurs algériens, des rencontres professionnelles avec les éditeurs et les libraires en partenariat avec le Bureau International de l’Edition Française (BIEF) qui favoriseront les échanges entre les professionnels français et algérien du livre.

Avec près de 180.000 visiteurs, 1.200 éditeurs représentants 25 pays et 4.500 auteurs présentés, le tout sur une superficie de 55.000 m2, le Salon du Livre de Paris est l’un des plus grands salons européens dédié au livre et à l’écrit. S’adressant à la fois au grand public et aux professionnels, le Salon est reconnu pour la qualité de sa programmation. Il est organisé par la société Reed Expositions France, en coordination avec le Syndicat national de l’édition français.

Le pavillon Constantine sera composé d’une « zone librairie » exclusivement dédiée à la vente de la littérature algérienne, d’un espace patrimonial et d’une scène pour accueillir le programme des rencontres littéraires et des conférences. Les auteurs invités, au nombre de vingt, sont principalement des écrivains constantinois.

L’Institut Français d’Algérie s’associe également à la programmation des différentes rencontres sur le stand de Constantine ainsi que sur celui de l’Institut Français (Paris) en associant des auteurs algériens.

JPEG

Programme des rencontres organisées sur le pavillon de Constantine
en partenariat avec l’IFA :

  • Vendredi 18 mars, 15h-16h :
    Le Voyage des mots par Alain Rey, directeur de la rédaction des Dictionnaires Robert et Lassaad Metoui, artiste et calligraphe.
  • Vendredi 18 mars, 15h-16h :
    Croquer la Cité des Ponts par Joël Alessandra, bédéiste.
  • Dimanche 20 mars, 15h30-16h30 :
    Fils de Constantine par Smain Fairouze, humoriste et comédien.

Programme des rencontres organisees sur le pavillon de l’Institut Français
en partenariat avec l’IFA :

  • Vendredi 18 mars, 15h30-16h30 :
    Quelles paroles pour l’engagement arabe ?
    Avec Maïssa Bey (écrivaine), Hind Meddeb (réalisatrice), François Beaune (écrivain), Romain Dostes (La Netscouade)
  • Samedi 19 mars, 14h00 à 15h00 :
    Auteur, traducteur : meilleurs ennemis ?
    Avec Patrick Deville, Kim Un-su (écrivain, Corée), Jean-Noël Juttet (traducteur, France), Waciny Laredj (écrivain, Algérie)
  • Samedi 19 mars, de 17h30 à 18h30 :
    « Renouveau culturel franco-algérien »
    Avec Mathias Enard, Maïssa Bey, Ameziane Ferhani (membre du comité d’organisation du Salon du livre d’Alger et journaliste) et Alexis Andres (Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Algérie). Table ronde modérée par Judith Roze, Directrice du département Langue française, Livre et Savoirs de l’Institut français.
  • Dimanche 20 mars – 17h-18h :
    Qui a peur de la BD arabe ?
    Avec Mohamed Shennawy (directeur de la revue TokTok, Egypte), Lena Merhej (dessinatrice, Liban), Cherif Joseph Rizk (éditeur, Liban) et l’Andalou (dessinateur, Algérie)

Cette année, RFI, partenaire du Salon du Livre de Paris, installera un studio sur le stand de l’Institut Français permettant de réaliser des interviews avec les intervenants suite aux tables rondes.

En marge de la programmation culturelle

Une rencontre professionnelle sera organisée par le Bureau International de l’Edition Française (BIEF) avec pour thématique « Panorama du secteur du livre algérien et échanges de droits » et se tiendra le samedi 19
mars de 17h à 18h à l’Espace Bief. Elle sera animée par Jean-Guy Boin, directeur général du BIEF, en présence du directeur du Centre national du livre algérien, M. Bendiff.

Cette rencontre fait suite à la première journée professionnelle franco-algérienne des éditeurs, co-organisée par le Centre National du Livre (CNL) algérien, le Bief et l’IFA le 29 octobre dernier dans le cadre du SILA.

Enfin, jeudi 17 mars à 12h sera lancé le programme des jeunes traducteurs algériens sur le stand constantinois. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération passé entre le CNL algérien et le CNL français, signé en décembre 2014.

Le programme détaillé du Salon est disponible ici :
http://www.livreparis.com/Recherche-globale/#

publié le 20/03/2016

haut de la page