Conseil d’orientation stratégique de la coopération

Le 3 février, les directeurs des Instituts français d’Alger, d’Annaba, de Constantine, d’Oran, de Tlemcen ainsi que l’ensemble des membres du réseau culturel français se sont réunis autour de l’Ambassadeur de France André Parant à l’Institut français d’Alger pour y tenir leur conseil d’orientation stratégique qui détermine chaque année les grands axes de la coopération et les temps forts du réseau culturel français pour l’année en cours.

Cette réunion coïncidait cette année avec le premier anniversaire de la création de l’Institut français d’Algérie, qui a permis de rationaliser le dispositif culturel en Algérie en harmonisant les programmations, la communication et le fonctionnement des différents instituts afin de dynamiser encore davantage notre coopération culturelle avec l’Algérie.

L’Algérie est l’un des tout premiers partenaires de la France en termes de culture et de coopération. L’année 2012 a été particulièrement riche : plus de 550 manifestations culturelles et 150 conférences-débats ont été organisées, réunissant plus de 55 000 participants. 10 000 personnes sont inscrites aux cours de français proposés par l’Institut. 950 boursiers se trouvent en France pour des courts ou longs séjours.

L’année 2013 promet d’être plus dense encore. Les instituts français d’Alger, d’Annaba, de Constantine, d’Oran et de Tlemcen proposeront plusieurs temps forts qui s’articuleront autour de différentes thématiques : le « printemps des poètes » (mars), la mode (mai), la jeunesse (juin), le cinéma (juillet), la danse (septembre) et la science (octobre). Une année riche en perspective !

publié le 05/03/2014

haut de la page