Colloque sur l’industrie textile organisé par Ubifrance

L’Union des constructeurs de matériel textile de France (UCMTF) et l’Agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE) organisent avec l’appui de la Mission Economique UBIFRANCE près l’Ambassade de France en Algérie un colloque sur « les nouvelles technologies pour l’industrie du textile et des textiles techniques », qui s’est tenu le 23 octobre 2013 à l’hôtel Mercure d’Alger.

Cet événement intervient dans un contexte de relance de l’industrie textile en Algérie, et alors que d’importants investissements sont consentis par les entreprises publiques algériennes dans ce secteur.
Durant ce colloque, de nombreux cadres techniques et dirigeants d’entreprises algériennes, des responsables et un expert technique de l’UCMTF, ainsi que des représentants de 9 entreprises françaises adhérentes à cette organisation ont échangé sur les problèmes relatifs au développement technologique dans le domaine du textile.

Deux écoles françaises spécialisées dans la formation d’ingénieurs textiles ont fait également des communications sur la formation dans ce secteur : l’Institut Textile et Chimique de Lyon (ITECH Lyon) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Sud de l’Alsace (ENSISA).

Les fabricants français de machines textiles figurent parmi les leaders mondiaux dans les créneaux technologiques qu’ils occupent. Ils sont présents sur les marchés textiles avec des matériels et des technologies extrêmement ciblés. Employant plus de 8 000 salariés avec un chiffre d’affaires (850 millions €) et une part de marché mondiale en constante progression, appuyés par des services techniques et de recherche-développement solides, ils occupent une position de premier plan dans certaines spécialités, excédant parfois 60 % du marché mondial.

Ces entreprises dynamiques se sont regroupées depuis de nombreuses années au sein de l’UCMTF, une organisation professionnelle privée dont l’un des objectifs est d’assurer la promotion des constructeurs français.

JPEG

publié le 05/03/2014

haut de la page