Colloque franco-algérien sur la construction et la gestion hospitalière [ar]

Sous le parrainage du Ministre algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, le Bureau Ubifrance Algérie et l’Agence nationale algérienne de gestion des réalisations et d’équipement des établissements de santé –AREES- ont organisé un colloque sur la construction et la gestion hospitalière les 19 et 20 février 2014.

Dix-sept sociétés françaises spécialisées en architecture, construction, équipement et gestion d’établissements hospitaliers ont présenté leur savoir-faire et échangé avec des décideurs des grands donneurs d’ordres algériens notamment du ministère de la santé, des principaux CHU, de la police nationale, de la protection civile, ainsi que de cliniques privées. Les entreprises participantes étaient : AIA Architectes, APOR, CRR architectes, EGIS, Echologos, Ingerop, Quidort, Bouygues, Cofely Axima, Legrand, GE Health Care, IMPE, CerclH, Loxos, TBS, Medasys, Automatisme & Hygiène.

Durant la matinée du 19 février, après une ouverture par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et par le Ministre Conseiller de l’Ambassade de France, les participants au colloque ont pu assister à des présentations par des intervenants algériens et français lors de deux ateliers spécialisés portant sur la construction d’hôpitaux et sur leur équipement et exploitation.

Six experts indépendants des entreprises ont communiqué en après-midi sur des aspects relatifs à l’exploitation des établissements de santé, pendant que les entreprises françaises tenaient des entretiens B to B.

Lors de cette manifestation, Ubifrance Algérie et l’ARES ont signé un protocole d’accord visant à favoriser les partenariats entre entreprises des deux pays dans les domaines de la construction, de l’équipement et de l’exploitation des hôpitaux. C’est ainsi qu’Ubifrance se chargera de communiquer aux opérateurs français tous les appels à concurrence publiés dans ce domaine en Algérie et susceptibles de les intéresser. De même des rencontres entre professionnels des deux pays pour des échanges d’expérience et présentation de savoir-faire pourront être organisées ( colloques, séminaires, participation à des salons professionnels).

Au cours de la journée du 20 février les entreprises françaises ont pu visiter le CHU Lamine Debaghine à Alger et la clinique Al Azhar où elles ont pu rencontrer les dirigeants de ces établissements.

JPEG

publié le 26/02/2014

haut de la page