Béjaïa et Alger participeront au Grand Tour, voyage en francophonie

Placé sous le Haut Patronage du Président de la République, le Grand Tour 2017, Voyage en francophonie, a pour objet de révéler et d’illustrer la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle. Il rassemblera sous un label unique 100 grands événements sélectionnés sur les cinq continents.

PNG

Il a été annoncé par le Président de la République française, François Hollande, lors du sommet de la francophonie à Antananarivo les 26 et 27 novembre. Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF, a choisi de prendre part à ce voyage, une occasion de célébrer l’ouverture à autrui en favorisant les liens qui unissent ceux qui ont le français en partage.

La liste des étapes du Grand Tour a été établie sur la base des suggestions du réseau culturel français à l’étranger et en collaboration étroite avec les membres du comité de pilotage (OIF, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Education, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Ministère des Outre-mer, TV5 Monde, France, Médias Monde) et du comité des opérateurs (Institut français, AEFE, Alliance française, UniFrance).

Cette année, deux villes algériennes feront partie du Grand parcours !

-  Rencontres cinématographiques de Bejaïa du 9 au 15 septembre 2017 :
Depuis leur première édition en 2003, ces rencontres célèbrent le cinéma à travers une sélection de longs et courts métrages de fiction, documentaires, animation et expérimental, le tout ancré dans un esprit de débat et de partage. Le cinéma francophone y est très largement représenté : films africains, français et algériens, bien sûr, composent la programmation de cette manifestation populaire et très appréciée des professionnels

-  Salon international du livre d’Alger (SILA) du 25 octobre au 4 novembre 2017 :
Le salon international du livre d’Alger est la plus importante manifestation culturelle du pays. Il est à la fois un grand rassemblement populaire et festif, une grande librairie ouverte à tous, un lieu de rencontres pour les écrivains, intellectuels et universitaires de tout le pays. Pour sa vingtième édition, le salon a accueilli 1,5 million de visiteurs sur plus de 900 stands. Les deux langues prépondérantes y sont l’arabe et le français. Rendez-vous en 2017 au Palais des Expositions des Pins maritimes. »

Ces étapes, choisies pour leur capacité à accueillir les cultures francophones du monde, sont autant de rendez-vous proposés dans un passeport intitulé "Voyage en francophonie", également disponible en version numérique sur ce site dédié du Grand Tour.

Télécharger le passeport du Grand Tour francophone 2017 - (PDF 873,4 ko)

En savoir plus :
Le site officiel : http://www.grand-tour2017.com

publié le 10/01/2017

haut de la page