"90% des étudiants algériens choisissent la France" [ar]

Tribune d’André Parant, ambassadeur de France en Algérie, pour El Watan

JPEG

« 90% des étudiants algériens choisissent la France »

Ce premier salon de l’étudiant algérien à l’USTHB offre aux étudiants et futurs étudiants une belle occasion de préparer au mieux leur projet d’études et d’en faire un parcours de réussite.

L’Ambassade de France s’associe naturellement à l’événement et accueillera le public sur le stand de l’Institut Français d’Algérie / Campus France Algérie. Elle animera également deux conférences sur les études en France et les certifications et tests en langue française.

Pourquoi choisir la France pour poursuivre son parcours étudiant ?

Pour la qualité de son enseignement supérieur : la France investit 20 milliards d’euros par an dans l’enseignement supérieur et la recherche, soit 10 800 Euros par étudiant, quelle que soit sa nationalité. La France est un pays d’excellence universitaire et scientifique comme en témoigne le nombre de prix Nobel et de Médaille Fields décernés à des chercheurs français. Elle offre un large choix de formations de niveau bac + 2 à bac +7 dans un réseau de plus de 3 500 établissements d’enseignement supérieur public et privé.

La France sait accueillir les étudiants étrangers en mobilité et particulièrement les étudiants algériens. 90% des étudiants algériens qui poursuivent leurs études à l’étranger choisissent la France. Ils étaient en 2013 plus de 22 600 !

Etudier en France, c’est aussi s’inscrire dans une coopération bilatérale exceptionnelle. La France consacre à l’Algérie son premier budget de coopération universitaire et de recherche : près de trois millions d’euros, avec un succès certain. Plus de 700 conventions lient nos établissements. La France est le premier partenaire des publications scientifiques de l’Algérie. Plus de 10 000 algériens ont bénéficié de séjours d’études ou de bourses de thèse en France. Nous accompagnons les autorités algériennes dans les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La France consacre d’importants moyens à l’accueil et l’orientation des étudiants algériens en mobilité : Campus France Algérie accueille et informe les étudiants algériens dans les 5 antennes d’Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen. Chaque année, près de 17 000 étudiants algériens déposent leur candidature afin de poursuivre leurs études en France. La qualité de l’accueil et de l’information sont un des piliers de l’Institut Français.

Un projet d’étude, c’est également un projet professionnel. Une attention particulière est portée au niveau de français. L’Institut Français d’Algérie propose à ce titre une large offre de cours. Le nombre d’Algériens inscrits est en augmentation de plus de 10% chaque année.

publié le 25/07/2014

haut de la page