4ème conférence internationale sur la transition énergétique en Méditerranée [ar]

4ème conférence internationale sur la transition énergétique en Méditerranée
Alger, le 25 mai 2016

Mercredi 25 mai 2016, l’Association Méditerranéenne des Agences Nationales pour l’Efficacité Energétique et les Energies Renouvelables (MEDENER), en partenariat avec l’Agence Nationale Algérienne pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE), a organisé à Alger sa 4ème conférence internationale sur la Transition Energétique en Méditerranée.

Les questions de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et du gaz étaient au cœur des débats afin de relever le triple défi (démographique, énergique et climatique) auquel la région Méditerranéenne devra faire face à moyen terme. Les débats de la conférence se sont appuyés sur les travaux communs de MEDENER et de l’OME (Observatoire Méditerranéen de l’Energie) pour la définition d’un scénario énergétique volontariste.

A l’occasion de cette conférence, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et ses partenaires (MEDENER, Union pour la Méditerranée, CGLU Med, Plan Bleu, groupe d’experts Med-Ecc) ont lancé les « Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée ». Cet appel à projets porte sur des actions d’adaptation dans la zone bioclimatique « Climat chaud Méditerranéen » et porte sur une des thématiques suivantes :

  • Aménagements, infrastructures et bâtiments.
  • Ecosystèmes et ressources naturelles.
  • Méthodes de conception et de mise en œuvre de politiques publiques.

Les trois lauréats (un par catégorie) seront invités à participer à la COP22 du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech et leurs actions seront valorisées dans une publication dédiée et lors de colloques internationaux.

Date limite de dépôt des dossiers : le 16 septembre 2016
En savoir plus sur le site : www.ademe.fr (Rubrique Régional et International)
Contact : trophees.med2016@ademe.fr
JPEG

publié le 01/06/2016

haut de la page